Médecine privée par abonnement…

Le groupe hospitalier privé Ramsay Santé a eu une brillante idée.

Il propose désormais un abonnement à 11,90 euros par mois seulement pour des visioconférences avec un toubib « 24 h/24 »et « 7 j/7 ». Le groupe, qui compte 443 établissements privés en Europe, propose ainsi de mettre en relation directe le patient abonné et des médecins disponibles.

Le service existe depuis près d’un an de façon confidentielle, mais le Conseil national de l’ordre des médecins n’a réagi que le 8 juin, critiquant « une initiative contraire à la déontologie médicale ». « Un coupe-file payant pour faire face à la saturation des soins », a fustigé de son côté le collectif Nos services publics, alors que les cabines de télé-consultation se révèlent peu efficaces et les rendez-vous rapides sur Doctolib de plus en plus difficiles à obtenir.

Le groupe assure qu’il n’y a « pas de coût de consultation pour le patient ni de prise en charge par l’Assurance maladie ». Un service gratuit, a priori… une fois l’abonnement payé. Mais gare aux hypocondriaques qui seraient tentés de consulter quotidiennement ! L’offre se limite à un nombre « raisonnable » d’appels. Comprendre 20 par an.

Par haute conscience professionnelle, Ramsay n’entend pas se substituer au « suivi par un médecin traitant » et rappelle que les patients pourront être réorientés vers leur généraliste ou vers les urgences. Payer 11,90 euros par mois pour être réorienté vers le 15…

Une idée de malade !


Article signé des initiales F. R.G. Le Canard Enchainé. 14/06/2023


3 réflexions sur “Médecine privée par abonnement…

  1. bernarddominik 15/06/2023 / 14h58

    Dans une société inquiète avec une répartition très inégale des médecins c’est une idée, très capitaliste, il s’agit de profiter d’une niche.

    • Libres jugements 15/06/2023 / 15h02

      C’est tout,
      c’est normal,
      ce n’est pas à dénoncer ?

      Merci pour ce commentaire qui en dit long sur les  » laisser-les faire  » et avec de la vaseline ça passe toujours !
      Michel

Laisser un commentaire