Déplumé le service Régalien

Les poulets s’enfuient du poulailler

En 2021, 10 840 policiers ont quitté leur poste, tandis que 15 078 gendarmes prenaient leurs cliques et leurs claques.

C’est le constat que dresse la Cour des comptes dans un rapport transmis le 13 avril au gouvernement, précisément au moment où Macron promettait « plus de bleu dans la rue ». « Un phénomène de fond installé depuis la fin de la crise sanitaire », selon « Le Monde » (20/4).

Aux départs à la retraite s’ajoute en effet une vague de départs sans précédent.

Selon les magistrats, cette grande démission s’explique par un manque de moyens et une procédure administrative trop complexe.

Sans compter une concurrence avec les polices municipales ou le poste est très souvent mieux rémunéré et bien moins astreignant.


Une info comme ça, au passage, contredisant bien des affirmations du ministre de l’Intérieur…


3 réflexions sur “Déplumé le service Régalien

  1. bernarddominik 13/06/2023 / 9h57

    Il y a en matière de délinquance une règle absolue: la justice doit sévir sévèrement des la première infraction, dans le cas contraire le délinquant a un sentiment d’impunité . Or nos lois, pourtant sévères, ne sont jamais appliquées, et le tort aux victimes jamais réparé dans son intégralité. Alors à quoi servent des promesses dont tout le monde connaît par avance l’inefficacité ?

    • Libres jugements 13/06/2023 / 11h17

      Bernard, il me semble qu’il ne sert à rien de brandir des lois si dès le départ les services public de la police sans tendance nombre suffisant pour assurer qui l’enregistrement, qui le travail et constat sur le terrain, qui pour assurer la convergence entre les services de la police gendarmerie ?.
      Bien plus que des lois (qui au demeurant existent) c’est avant tout une question de financement, de volonté réelle de mettre des agents sur le terrain alors que jusque-là N’est fait que des annonces par le ministre de l’Intérieur qui ne garantissent nullement la sécurité dans ce pays.
      Ah, oui, mais en matière de finances publiques les budgets sont guidés par Bruxelles et la volonté derrière tout ça d’abolir les services publics au profit d’une majorité d’une autorité de surveillance privée – ce qui est fait à travers le développement des polices municipales maintenant pour beaucoup équipé d’armes et de tout un matériel sécuritaire.
      MC

Laisser un commentaire