Complotistes, je vous hais

Avoir un complotiste dans sa famille, quelle calamité !

Le tonton qui perd la boule et vous assure que la Terre est plate. Le beau-frère qui roule en diesel et qui tient de son chauffagiste que l’homme n’est pour rien dans le réchauffement climatique. La nièce qui a appris par une copine qui bosse à la Défense que les Américains ont laissé faire

les attentats du 11-Septembre pour favoriser les cours de Bourse de l’industrie pétrolière. Quelle famille ne compte pas son lot d’ébouriffés de la feuille, de trumpistes (sans le golf 18 trous) qui font monter la sauce chaque fois que l’on repasse les plats du repas dominical ?

« Le Figaro » (22/5) a déniché un sondage Ifop de janvier qui montre que 12 % des Français pensent que la Terre est plate ou 29 % que le réchauffement de la planète ne tient pas à l’activité humaine. Moins que d’électeurs de Marine Le Pen, c’est rassurant. Mais, à ce compte-là, rien d’étonnant à trouver un complotiste à sa table au mariage du cousin germain.

Que faut-il faire, dans ce cas ? Argumenter ou se taire ?

Le quotidien Dassault, heureusement, est plein de bons conseils.

Le complotiste, il ne faut pas le repousser, il faut l’embrasser, ne pas l’ostraciser mais l’entourer. Les psys l’ont vérifié : « Ces gens si méfiants envers les institutions ont un fort besoin de reconnaissance. » S’ils racontent des conneries, c’est pour se rassurer.

Plutôt que de contre-argumenter, il faut faire preuve d’empathie. « Mais oui, tonton, la Terre est plate, et, toi, t’es rond comme une queue de pelle. » Il faut poser des questions naïves pour amener son interlocuteur à prendre conscience du ridicule de ses propos. « Si l’homme n’est pour rien dans le réchauffement climatique, pourquoi tu n’arrêtes pas de me chauffer ? » La méthode est imparable, et aucun complotiste n’y résiste, paraît-il…


Article signé des initiales J.-M. Th. Le Canard enchaîné 24/05/2023


4 réflexions sur “Complotistes, je vous hais

  1. christinenovalarue 13/06/2023 / 7h26

    Nous sommes tous des complotistes 😩 ne pas comploter c’est déjà comploter contre les complotistes 😜

  2. bernarddominik 13/06/2023 / 10h08

    Oui, mais il y a des réalités qu’on fait passer pour du complotisme pour ne pas y répondre. J’ai écouté sur la TNT (LCI) Didier Raoult, ce qu’il dit sur les vaccins est limpide et évident : peut-on comparer un virus qui n’a pas changé depuis 100 ans avec un virus qui mute en permanence ?
    L’immunité est-elle seulement donnée par la maladie ou le vaccin (car alors comment comprendre que certains n’ont jamais de grippe ?) ? Etc.
    Les médias ont massacré Raoult et pourtant tous ceux qui sont passés par l’IFU ont été soignés, ce qu’aucun hôpital n’a pu faire. Et j’en connais personnellement, mon épouse est infirmière, elle a refusé de se faire vacciner et n’a jamais eu la covid et elle pourrait en dire sur ce qu’elle a vu. Et on dit que je suis complotiste parce que je refuse de croire ce qui n’est pas rationnel !

    • Libres jugements 13/06/2023 / 11h00

      Jamais la polémique ne s’arrêtera au sujet de Didier Raoult. Selon la science, ce serait un charlatan ayant effectué des essais qui ne mèneraient à rien. Selon d’autres personnes – le plus souvent hors des enceintes et fonctions médicales; Un génie méconnu.
      En résumé : c’est la science et certains pontes peuvent se tromper, comment des béotiens en matière médicale peuvent affirmer, détenir la vérité ?
      MC

  3. Pat 13/06/2023 / 19h38

    Le complotisme est une maladie inventée par le gouvernement quand le patient n’est pas d’accord avec lui. S’il refuse en plus de se faire soigner il est quasiment fiché S. Mais ne m’écoutez pas, je délire…

Laisser un commentaire