La question tourne en boucle chez certains
Le parquet national financier (PNF) vient de requérir le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’abracadabrante histoire du financement de la présidentielle de 2007 par la Libye de Kadhafi.
Une casserole judiciaire de plus dans une batterie déjà bien garnie. Le jour de la parution du « Canard », l’ex saura si la justice revient sur sa condamnation à trois ans de prison (dont un an ferme) pour corruption et trafic d’influence dans la fameuse affaire Bismuth.
Ces bruits de casseroles autour de Sarko ne font pas les affaires de Macron. Il sait avoir besoin de Sarko pour finir son second quinquennat, mais il ne faudrait pas que le casier judiciaire de ce dernier soit trop rempli. Le locataire de l’Élysée suit donc avec attention les déboires pénaux de son allié, en particulier dans l’affaire libyenne, où l’une de leurs amies communes, Mimi Marchand, est éclaboussée.
Dans son réquisitoire sur cette affaire, le PNF revient sur le énième revirement du sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine, dans lequel la papesse de la presse people a joué un rôle qui lui a valu d’être mise en examen et un temps incarcérée.
En novembre 2020, la reine des paparazzis avait en effet vendu à « Paris Match » et à BFMTV une interview de Takieddine où ce dernier contestait avoir remis des fonds en liquide à celui qui briguait, en 2007, la magistrature suprême. Une volte-face inattendue, qui mettait à mal les accusations du juge Serge Tournaire, chargé de l’enquête pendant près de deux quinquennats !
Malgré ces déboires, Mimi Marchand — copine commune de Brigitte Macron et de Carla Bruni — reste au piano de la com’, à l’Élysée. Son agence de paparazzades y est toujours dument accréditée.
Article non signé le Canard enchaîné. 17/05/2023
Il y a beaucoup de similitudes entre Trump et Sarkozy déjà leur idée comme de l’état, qui est à leur service, et non pas l’inverse, la corruption comme moyen d’arriver à ses fins… Mais Macron en est proche, cependant plus prudent.