Espoir de guérison ?

Un centre de recherche sur le cancer flambant neuf

Grâce à l’avancée des « progrès de la recherche, de la science, des nouvelles technologies » et à « l’accélération des politiques de prévention », au XXIᵉ, « nous touchons vraiment l’espoir de vaincre le cancer. […] C’est un objectif ambitieux mais atteignable », a estimé le ministre de la santé François Braun lors de l’inauguration du nouveau Centre international de recherche sur le cancer (Circ), vendredi dans le quartier de Gerland à Lyon.

Agence de l’OMS, le Circ a été créé en 1963 à Lyon sous l’impulsion du Général de Gaulle qui estimait qu’il était « conforme aux traditions (de la France) qu’elle s’engage dans une oeuvre où se retrouve une triple vocation : la coopération entre les peuples, le progrès de la condition humaine et l’avancement des sciences ».

Des chercheurs de 50 nationalités différentes

Rassemblant 27 États et quelque 350 chercheurs de 50 nationalités différentes, le Circ a souhaité quitter sa tour historique du quartier de Grange Blanche à Lyon, il y a une dizaine d’années. Un « long travail de collaboration » s’est alors engagé pour que le Circ reste en France et à Lyon dans un nouveau bâtiment financé par les collectivités locales et l’État français à hauteur de 60 millions d’euros.


Article signé des initiales S. M. Le Dauphiné Libéré. 13/05/2023


Derrière l’annonce, qui comme toutes annonces est une bonne chose, mais quid des chercheurs, leurs rémunérations, leurs embauches et en suivant, que fera-t-on des hôpitaux publics démunis de financement, comme de personnel… quant aux causes de ces cancers, pesticides et autres malbouffe, qu’est-il prévu ?

MC


2 réflexions sur “Espoir de guérison ?

Laisser un commentaire