Toutou macronien…

… repends l’esprit du maitre et se positionne en vue de l’après Borne… OUAF, OUAF !

Encore lui ! 2023 a bien compris la leçon. Passer à « autre chose », « fermer la parenthèse de la contre-réforme des retraites »…

Durant la journée du mardi 9 mai, le ministre M. Attal a répondu à onze entretiens télévisés et dans des journaux. La course à l’échalote de variété « Matignon » est engagée pour remplacer celle qui occupe actuellement la place.

Alors, dès le matin Gabriel Attal attaque et se transforme en une sorte de révolutionnaire en peau de lapin, répétant partout qu’il allait faire la chasse à la fraude des « super-riches ».   Diantre ! Il y aurait donc des « super-riches » dans ce pays. Les communistes auraient-ils raison ?

Il paraît qu’on a tremblé dans les beaux quartiers, jusqu’à ce que les experts-comptables les rassurent. Les sanctions annoncées par le ministre-beau-parleur existent déjà dans les lois : délit d’aide à la fraude fiscale, privation des droits civiques…

Les mesures annoncées ne compensent évidemment pas les énormes cadeaux de baisse d’impôt accordés aux plus fortunés et aux possédants du capital : suppression de l’impôt sur la fortune, diminution de l’impôt sur les sociétés, baisse de la taxation des revenus financiers, suppression de l’impôt qui remplace la taxe professionnelle.

Et voilà qu’on promet d’embaucher 1 500 contrôleurs alors qu’on a supprimé 3 000 postes. Plus fort encore. Aucune disposition permettant de lutter contre l’évasion fiscale n’est prise.

La liste des paradis fiscaux y compris en Europe est bloquée pour protéger les conventions fiscales avantageuses avec les monarchies du Golfe, le taux minimal d’imposition des profits des multinationales reste à 15% au lieu d’au moins 25% nécessaire.

Certains députés n’ont pas entendu le ministre de Bercy nous parler des 55 000 sociétés, dont 1 700 françaises basées dans les paradis fiscaux cachant 6 500 milliards d’euros d’actifs. Personne ne lui a posé la question… et pour cause.

Bref, beaucoup de bruits pour tenter de tourner une page qui ne se tournera pas. Portons la révolution fiscale


La lettre du 13/05/2023 de Patrick Le Hyaric. Source (Extraits. Lecture libre)


Personne (surtout pas le minet ministre) n’a évoqué Monaco, Le Luxembourg, L’Irlande, Gibraltar, Jersey… les Iles Caïman, etc.


3 réflexions sur “Toutou macronien…

  1. bernarddominik 14/05/2023 / 09:05

    Oui Attal fait beaucoup de bruit pour rien, et les journalistes font semblant de le croire, faut pas se faire virer, leurs patrons sont milliardaires ou du moins multi millionnaires. On sait bien qu’il ne fera rien. Il nous prend pour des idiots.

  2. Ancre Nomade 14/05/2023 / 12:01

    Les faux gentils sont les pires. Mais les vrais salauds aussi. Quel monde !

Laisser un commentaire