Le « MÔSSIEUR » no doute…

… sortant cravache, démontrant sa répulsion envers l’art et la culture, activant son arrogance, faisant jaillir ses muscles… Achtung !

Laurent Wauquiez veut-il la peau des centres dramatiques nationaux (CDN) en Auvergne-Rhône-Alpes?

Ces théâtres dirigés par des artistes, emblématiques de la décentralisation culturelle de notre pays, semblent clairement dans le collimateur du président LR du Conseil régional.

Sur les cinq que compte le territoire aurhalpin, seul le Théâtre national populaire de Villeurbanne obtiendrait une subvention de 350 000 euros identique à celle de l’an passé, sans toutefois récupérer les 150 000 euros perdus en 2022.

Les quatre autres verraient la leur baisser (Comédie de Saint-Étienne et Comédie de Valence) ou carrément supprimée : le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon (TNG), et le Théâtre des Îlets, à Montluçon.

Joris Mathieu, le directeur du TNG, paye ainsi au prix fort sa dénonciation très ferme de la politique culturelle menée par le Conseil régional dans Télérama (du 26 avril) et dans une tribune mise en ligne par le Syndicat national des entreprises artistiques, dont il est membre. Une mesure de représailles assumée par l’exécutif régional qui passe mal dans les milieux de la culture.

Jusqu’à faire l’objet d’une tribune assassine sur le site du Monde, signée par huit anciens ministres de droite et de gauche, ainsi que par des dizaines de responsables parmi les plus en vue du spectacle vivant, qui dénoncent « une mesure punitive et d’intimidation qui attaque la liberté d’expression ».

Carole Thibaut n’a, elle, signé aucune tribune, mais elle craint de perdre la subvention de 275 000 euros du Théâtre des îlets, qu’elle dirige. « Si cette suppression est confirmée, cela remet en cause l’existence même de ce lieu ».

Effondrée, mais combative, elle admet d’autant moins cette décision que son théâtre correspond en tout point à la politique de rééquilibrage de la culture au profit des zones rurales voulue par le Conseil régional. « Montluçon est une petite ville de campagne. Nous faisons des centaines de représentations dans les écoles, les médiathèques et les Ehpad des villages environnants. Cette décision est incompréhensible ».

 C’est le mot…


Olivier Milot. Télérama N° 3826. 10/05/2003


Laisser un commentaire