Performatif !

Fidèle macroniste entre les fidèles, le député Gilles Le Gendre…

… vient de décocher cette jolie fléchette à son héros, laquelle met dans le mille : « Méfions-nous d’un péché mignon du macronisme : la parole performative. Le projet le plus séduisant sur le papier ne vaut que si on réussit à le mettre en œuvre » (« Le Monde », 7/5). Qu’est-ce donc que la « parole performative » ? Ne pas confondre avec le bla-bla, la promesse bidon, l’enfumage, le plan sur la comète, le conte à dormir debout, la fanfaronnade, la tartufferie (complétez la liste), même s’il y a un air de famille…

La « parole performative », c’est celle qui se suffit à elle-même, qui constitue un acte en elle-même. C’est quand dire c’est faire. Pour l’illustrer, on donne généralement les exemples suivants. Quand le maire dit : « Je vous déclare unis par les liens du mariage », hop, on est mariés. Quand un orateur déclare : « La séance est ouverte », hop, elle l’est. Quand on dit : « A voté », ou « Eliminé ! », ou « Coupable ! », hop, ça devient une réalité. La plus célèbre des paroles performatives est celle de Dieu, qui à ce qu’on raconte lâcha en pleine nuit : « Que la lumière soit ! » Et tout s’alluma.

Chacun l’a compris : Macron est un expert en parole performative. Il dit que la réforme des retraites est « juste et responsable » et « démocratiquement validée », et hop, elle l’est. Il dit que cette méchante « séquence » sur la réforme, au cours de laquelle il n’a pas vraiment suscité l’adhésion générale, il va l’enjamber, et hop. Il dit que les casserolades il ne les entend même pas, et hop. Que pendant « 100 jours » il va distiller sa bonne parole dans la France profonde, laquelle parole va déclencher l’« apaisement », réconcilier les Français, leur donner un cap, un espoir, un élan, un avenir, et hop.

Le bon docteur Coué conseillait de répéter plusieurs fois par jour cette bonne parole : « Tous les jours, à tous points de vue, je me porte de mieux en mieux. » On ne sait toujours pas si ça marche, mais en tout cas il a laissé son nom dans l’Histoire !


Article signé des initiales J.-L P. Le Canard enchaîné. 10/05/2023


2 réflexions sur “Performatif !

  1. christinenovalarue 13/05/2023 / 07:13

    Si je comprends bien, la parole performative n’inclue aucune performance. Bien au contraire 💔

  2. Libres jugements 13/05/2023 / 10:37

    Mais voyons, ma bonne dame, moi temporaire locataire élyséen, je vous le dis, il n’y a rien à comprendre; je fais ce que je dis (traduire, j’applique ce que je veux).
    Voui, voui, Christine, tu as parfaitement compris l’utilisation d’un des mots du dico, enseigné, pratiquer et conseiller d’utiliser à l’ENA (ou zautre grande zécole du genre pondeuses ministérielles ou préfectorales), « performatif » c’est juste un mot qui dit rien, n’engage pas réellement, juste là pour abasourdir les béotiens-gueux illettrés qu’nous Français, sommes.
    Amitiés
    Michel

Laisser un commentaire