… certains vont aux restos du cœur bien malgré elles/eux…
« Petite vidéo en direct des entrepôts Carrefour Allonnes, où vous pouvez le voir, on jette de la nourriture à un niveau industriel », lance l’auteur d’une vidéo vue des millions de fois sur les réseaux sociaux depuis le 3 mai. On le voit en effet soulever un à un les couvercles d’une douzaine de grandes poubelles à l’arrière d’un entrepôt. Chacune d’entre elles est remplie de produits, pour la plupart estampillés « Carrefour ». Le lieu est identifié : il s’agit du centre logistique Carrefour d’Allonnes, près du Mans (Sarthe).
Rupture de la chaîne du froid ?
La vidéo d’une petite minute, relayée notamment sur Facebook par le responsable de Force ouvrière (FO) dans la Sarthe Loïc Boyard, et par la CGT Santé-Action sociale sur Twitter a été vue plus de trois millions de fois (et le tweet plus de 17 Millions de fois). La CGT dénonce « un scandale ». En période d’inflation galopante, de difficultés financières accrues pour un grand nombre de Français, les images n’ont pas manqué de susciter malaise et colère.
La loi dite « Garot », du nom du député et ex-ministre de l’Agro-alimentaire Guillaume Garot, interdit pourtant aux distributeurs alimentaires de jeter des denrées encore consommables, de détruire ou rendre impropres à la consommation des aliments invendus, etc.
Or, l’auteur des images poursuit : « Suite au mouvement de grève, plutôt que de donner les produits à date courte aux salariés, la direction a choisi de tout bazarder et de tout jeter. Faut savoir qu’on est aujourd’hui le 3 mai, les produits sont bons jusqu’au 6 », conclut-il.
Que s’est-il passé ? Fin avril, le site Carrefour a été affecté par un blocage de trois jours dans le contexte de la contestation de la réforme des retraites.
Contacté, Carrefour nous indique que « suite au blocage[…] un camion réfrigéré n’a pas été réglé à la bonne température, ce qui a engendré une rupture de la chaîne du froid et rendu les produits impropres à la consommation ainsi qu’au don alimentaire ». Il précise que « conformément à la réglementation en matière de santé publique, nous avons été au regret de devoir sortir les produits du circuit de distribution et du don. Ils ont rejoint une filière de valorisation en biométhane ». Pour une large partie des produits concernés – des yaourts, pizzas et autres salades en sachet-, l’argument s’entend – même s’il est difficilement vérifiable
Du sec aussi jeté
Force ouvrière se montre toutefois sceptique : d’abord, le blocage a eu lieu entre le 26 et le 28 avril – ce que personne ne dément. Or, la vidéo aurait été tournée le 3 mai et montre des salades en sachet « en voie de putréfaction visible » après cinq jours dans une benne à ordures, assure le syndicat.
Surtout, les poubelles contiennent aussi une grande quantité de pommes de terre, de carottes, d’échalotes, ou encore de brioches et autres petits pains en sachet, donc pas concernés par la chaîne du froid.
Interrogé à ce propos, Carrefour ne nous a, pour l’heure, pas apporté de réponse. FO, pour sa part, a décidé de mener son enquête sur ces aliments qui représentent « plus d’une tonne de marchandises ».
Joël Carassio . Le Dauphiné Libéré. 10/05/2023