Qu’est donc une « forêt de protection » ?
A l’occasion du classement de la forêt de Bondy (Seine-Saint-Denis), le ministère de l’Agriculture, chargé des forêts, répondait ainsi en 2022 : « Le statut de forêt de protection, le plus protecteur dans le code forestier, permet de préserver les parties classées du massif de tout défrichement et de tout nouveau projet d’infrastructure, d’urbanisation ou d’artificialisation qui porteraient atteinte à leur intégrité. La pérennité de la forêt est ainsi protégée, lui permettant de perpétuer sa vocation multifonctionnelle : accueil du public, production de bois, services écologiques, puits de carbone, notamment. »
Les mêmes préparent un coup fourré inouï : le déclassement d’une forêt de protection sur simple décision du ministre de l’Agriculture (l). Et pour quelle raison ?
Avec une grossièreté rare, le ministère crache le morceau : il s’agit « de pouvoir réaliser un projet ayant un intérêt public aussi digne d’intérêt que la protection de la forêt, lié par exemple à la sécurité routière au niveau de routes traversant les grands massifs classés ».
La protection de la forêt placée au même niveau que les déviations routières.
Une consultation publique bidon est proposée sur Internet (2), qui doit durer jusqu’au 5 mai 2023. Ces gens n’en auront jamais assez, et il ne servirait à rien d’y participer, car la décision est prise.
Face à un tel coup de force, il ne reste qu’une seule voie : la création partout de comités locaux Soulèvements de la Terre (3). Cela ne réglera rien, mais (nous) préparera un avenir.
Fabrice Nicolino. Charlie hebdo. 26/04/2023
- L’affaire est détaillée sur l’excellent site Acta Environnement, hélas payant : tinyurl.com/4afjz4d6
- tinyurl.com/56kk9597
- tinyurl.com/2p9aasmm
Le second quinquennat sera écologique, mon C… MC
Qui croit le ministre de l’agriculture ? Il fait partie de la bande de Grand Menteur.