C’est difficile à croire, mais les araignées aussi se font la malle.
Ce monde n’est plus fait pour elles ni pour nous. Une liste rouge – scientifique – montre que 170 espèces, sur 1 622 recensées en France métropolitaine, sont menacées (l). Plus de 10 %. 101 autres n’en sont pas loin. Et pour comble, il n’y a pas assez de données sur toutes. Une bien belle catastrophe.
Des exemples ?
- La larinia de Jeskov est « en danger critique », selon le sinistre classement. Elle vit dans des milieux humides, tels certains marais ou les prairies inondées. Mais crotte, on draine tout, on assèche, on détourne de l’eau pour l’irrigation.
- La dolomède des roseaux a, elle aussi, besoin de zones humides et de marais, de tourbières et de queues d’étang. Sans eau, elle meurt en quelques jours. Et ce n’est pas dans les mégabassines qu’elle trouvera le moyen de survivre.
- La coelotes catalane, sublime dondon noire à pattes rouges, habite dans les Pyrénées orientales, dans les anciennes hêtraies de montagne. Et quand les incendies ne crament pas ces dernières, l’exploitation forestière réduit en sciure le territoire de la coelotes.
- L’érèse sandalion n’aime rien tant que les sols sableux, arides et secs. Difficile de louper le mâle, qui balade en avant un gros bide orangé ponctué de points noirs, façon coccinelle. Chez les Anglais, on appelle d’ailleurs l’espèce ladybird spider, c’est-à-dire l’« araignée coccinelle ».
Pour l’érèse, cela sent la fin du monde. A cause des pesticides, de l’urbanisation et du surdéveloppement des parcs photovoltaïques, l’une des dernières trouvailles des partisans de la destruction.
Allons faire un tour chez les exterminateurs
Oui, les causes sont parfaitement identifiées. La fragmentation et la destruction des habitats. La disparition des vieux arbres sous l’action vigoureuse des tronçonneuses, la pollution chimique, le comblement des zones humides et, bien sûr, le dérèglement climatique. Entre autres. Est-ce qu’on s’en fout ? Oui, on s’en tape royalement, et pour le prouver sans peine, allons faire un tour chez les exterminateurs.
Une courte balade sur le Net montre qu’il y a moyen de gagner sa vie en trucidant les araignées. Fantaisiste, la société ASD Pro-tect (2) présente d’emblée « les insectes nuisibles : les araignées ».
Ces professionnels ne semblent pas au courant que l’araignée, qui dispose de huit pattes, n’est pas un insecte, qui, lui, n’en a que six. L’araignée est un arachnide, tout comme les scorpions, les acariens, les opilions. Mais passons. Que faut-il faire contre ces bestioles ? Elles « possèdent des glandes qui sécrètent un venin. Le canal extérieur débouche près de l’extrémité du crochet. Le venin permet à l’araignée d’immobiliser sa proie ».
Que faire ? Il faut « exterminer les araignées ». Mais seuls les spécialistes savent œuvrer, car « l’araignée peut faire sa toile partout et peut se trouver là où on ne l’attend pas. En règle générale, l’araignée tisse sa toile dans les caves, les garages, les greniers, mais un endroit sombre […] lui ira très bien ».
Une autre société, Logissain, présentée sur son site comme « leader français depuis plus de 90 ans (3) », commence par un petit coup de flip bienvenu : « Vous avez forcément chez vous une araignée sur un plafond. En majorité, les araignées sont bénéfiques ou inoffensives, et seulement quelques-unes sont dangereuses. »
Ça a l’air sérieux, mais c’est du pipeau. Car le texte laisse entendre que des araignées des maisons peuvent être dangereuses. Or c’est totalement faux, et dans le pire des cas au-dehors -, rougeurs et démangeaisons au programme.
Pour Logissain, il n’est qu’une solution : l’insecticide OCCI 330 pour les araignées vivant au sol, et l’OCCI insectes duo pour celles du plafond. C’est pratique, et surtout toxique.
Ce que ne veulent pas savoir les éradicateurs, c’est que les araignées débarrassent les maisons des acariens (4) – ils piquent, eux -, des mouches, moustiques et moucherons. Sans jamais attaquer qui que ce soit. D’ailleurs, leurs crochets ne sont pas assez puissants pour traverser notre peau. Mais qui veut noyer son chien l’accuse d’être une araignée.
Fabrice Nicolino. Charlie hebdo. 26/04/2023
- Un travail commun de l’UICN, de l’OFB et du Muséum national d’histoire naturelle : inpn.mnhn.fr/docs/LR_FCE/Liste_rouge_araignees_metropole_2023_fascicule.pdf
- asd-protect.fr/nuisibles/araignees
- logissain.com/desinsectisation/araignee
- ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-araignees-ne-piquent-pas-elles-mordent-5788757
Une réflexion sur “Assassins d’araignées”