Une envie de train contrariée par le prix des billets
Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier le train pour leurs voyages, à condition que le prix des billets reste raisonnable, surtout dans un contexte de forte inflation. L’engouement pour le rail se confirme pour ce week-end prolongé du 8 mai. Tous les TGV Inoui et Ouigo sont complets ce samedi entre Paris et Marseille.
Pour les retours, lundi, les voyageurs qui n’ont pas réservé assez tôt vont le regretter. La plupart des TGV Marseille-Paris, par exemple, sont complets et les rares trains disponibles n’ont plus que des places en première classe à 168 euros. Même les TGV à bas coûts Oui-go ne proposent que quelques billets à 89 ou 99 euros.
Une hausse des prix de 23% en deux ans
Près de 8 Français sur 10 déclarent prendre le train au moins une fois de temps en temps, selon une enquête Harris Interactive commandée par le Réseau action climat (RAC), qui fédère plusieurs associations engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique et solidaire.
Si 83 % des Français reconnaissent le bénéfice écologique du train, le prix des billets reste selon eux le premier obstacle à une plus grande utilisation de ce mode de transport. Six personnes sur dix se plaignent des hausses de tarifs qui freinent l’usage du train, selon l’étude commandée par le RAC.
À la demande du gouvernement, la SNCF a mis en place un bouclier tarifaire qui limite à 5 % la hausse du prix moyen dans les TGV en 2023, alors qu’elle aurait dû augmenter ses tarifs de 13 % pour répercuter l’augmentation de ses coûts. Les tarifs moyens des billets TGV resteront similaires à ceux de 2012, selon l’entreprise.
La hausse est toutefois plus importante en prenant en compte tous les types de trains, y compris les TER (Trains express régionaux) dont la grille tarifaire est fixée par les Régions. L’indice des prix des billets calculé mensuellement par l’Insee a augmenté de 8 –% en un an et il a progressé de 23 % en deux ans, entre mars 2021 et mars 2023.
17 % des Français partiront en vacances en train cet été
Malgré tout, les Français seront plus nombreux cet été à prendre le train pour partir en vacances : 17% prévoient d’emprunter ce mode de transport plus écologique contre 15 % l’été dernier, selon un sondage Opinionway pour le comparateur de voyages Liligo.
Une petite partie des vacanciers va se reporter de la voiture vers le train. La part de Français qui se rendront en automobile sur leur lieu de villégiature devrait très légèrement diminuer cet été et passer de 75 % à 74 %.
Cet engouement pour le rail s’observe également pour les week-ends et les vacances de printemps, d’après une étude Opinionway réalisée pour Atout France, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme et les comités régionaux du tourisme.
Par contre, les déplacements en voiture restent à un niveau élevé. Pendant le week-end de Pâques, le trafic sur les autoroutes a augmenté de 1 % par rapport à la même période de 2022.
Luc Chaillot– Le Dauphiné Libéré 30/04/2023
Quels prix, par ces temps troublés, restent raisonnables ?
La vérité est sûrement très simple: pour mener sa dispendieuse politique le gouvernement attend de plus gros bénéfices de la sncf et comme lui ne paye pas les 17,5% de charges sociales et les 12,5% d’impôts ses dividendes sont nets. De plus ce sont maintenant les régions qui subventionnent la sncf, c’est donc tout bénef pour Macron. Il peut continuer à mener son luxueux train de vie. Les français n’ont qu’à se serrer la ceinture.