L’Austérité est là !

Dans le « Programme de stabilité », le document annuel que l’État français s’apprête à envoyer à la Commission européenne détaillant la trajectoire budgétaire nationale pour les années à venir, il sera ainsi inscrit une nette accélération du désendettement.

[…]

Comment l’exécutif va-t-il s’y prendre ?

Au premier abord, on aurait pu croire que la réduction drastique de la dette annoncée viendrait du niveau d’inflation relativement élevé prévu par Bercy lors des prochaines années  […] l’inflation s’est souvent révélée être le moyen le plus efficace pour réduire de manière rapide et significative la dette publique, car elle apporte un surcroît de recettes à l’État.

Mais, interrogé sur ce point en conférence de presse, Bruno Le Maire a feinté, ne prenant pas en compte cet aspect pourtant décisif dans ses prévisions.

Il ne sera pas non plus question pour le gouvernement de revenir sur les mesures de baisses d’impôts et de cotisations sociales concédées aux entreprises et aux plus aisés lors du premier quinquennat, et dont plusieurs se révèlent pourtant coûteuses et inefficaces.

En fait, pour accélérer la baisse de la dette publique, l’exécutif mise (un peu) sur la croissance qui restera tout de même à un niveau modeste […] Bercy prévoit en effet de réduire le niveau des dépenses publiques de 57,5 % du PIB en 2022 à 53,5 % en 2027.

Matignon a d’ores et déjà envoyé une lettre à chaque ministère leur demandant de réfléchir rapidement à des pistes d’économies les concernant. Objectif : qu’ils proposent des solutions pour réduire de 5 % en moyenne leur train de vie.

On sait déjà que tous n’auront pas le même traitement. Le gouvernement s’est, en effet, déjà engagé à augmenter des dépenses dans plusieurs secteurs, principalement régaliens, via des lois de programmation. Citons les lois du 24 janvier 2023 qui augmentent les moyens des forces de l’ordre jusqu’en 2027, où celle discutée en ce moment au Parlement concernant l’armée. La justice ou la recherche ont également eu droit à leur loi de programmation budgétaire.

Pour les autres, ce quinquennat risque d’être une période de vaches maigres. […]


Mathias Thépot. Médiapart. Source (Extraits)   


Notre avis : quelles ministères vont particulièrement trinquer – l’Éducation, la santé (sécu, soins, hôpitaux) les agents de l’État, le transport, voilà en observant et croisant les annonces déjà faites, pourquoi le ministre de l’Éducation s’adresse et cajole écoles, collèges, lycées, et facs privés ; que son collègue à la santé multiplie les délestage des médecins référant via des infirmières un peu plus « capées », généralisation des diagnostics à distance ; en supprimant des postes d’agents dans le services publics, il faudra aux usagers utiliser le numérique exclusivement ; reste le transport qui hors quelques ligne TGV, sera vendu à des entreprises privées. Quant aux autres ministères, territoires d’outre-mer, personnes âgées, sports, la culture, etc… déjà qu’ils n’avaient pas grand-chose… MC


N'hésitez pas à commenter