Ou utilisé un anglicisme… pour la même fonction !
Le « cash stuffing », l’astuce pour maîtriser son budget
À l’ère du tout numérique et du paiement sans contact, cette méthode paraît presque archaïque. Pourtant, elle cartonne sur les réseaux sociaux : le hashtag #cashstuffing atteint quasiment le milliard de vues sur le réseau social TikTok. Le principe : placer chaque semaine ou mois de l’argent liquide — des pièces ou des billets en fonction de ses moyens — dans des enveloppes dédiées à des postes de dépense et s’en tenir à ce que l’on a. Une façon de contrôler son budget et de mieux comprendre ses dépenses.
Applicable à tous les budgets
Chloé, suivie par 21 000 abonnés sur son compte Instagram « My Slow life », a adopté cette technique en juillet 2022. Très vite, elle a commencé à voir les bénéfices de cette méthode, et surtout, à réaliser des économies. « La base, lorsqu’on commence, c’est d’analyser ses comptes sur trois à six mois, pour faire un état des lieux, conseille-t-elle. Puis, on scinde ces dépenses en plusieurs catégories, les charges, les dépenses courantes… Si l’on a des revenus disponibles, on peut créer une enveloppe épargne, pour des, projets de travaux ou de vacances par exemple ».
Elle conseille de prévoir aussi une enveloppe pour des imprévus ou des urgences. L’objectif : ne pas dépenser plus que ce que l’on a alloué.
Cette méthode est applicable à tous les budgets. « Les objectifs de chacun seront différents. Pour les personnes ayant des très petits revenus, elles n’épargneront pas, mais pourront contrôler d’autres postes de dépense ou rembourser un découvert », détaille, de son côté, Léonie, qui partage ses astuces à près de 100 000 abonnés sur son compte Instagram, « Budget Diary ».
« C’est une méthode qui marche. Elle n’a rien de magique, mais c’est une technique ludique et abordable. Elle démystifie un certain nombre de choses sur la gestion d’un budget »
Article signé des initiales A.V. « Le Dauphiné Libéré ». 19/04/2023
Note : Le recyclage de terme va bon train avec l’avènement du numérique. Autrement dit, il n’y a rien de nouveau dans la volonté d’économiser… Encore faut-il le pouvoir ! celles ou ceux pour qui le 15 du mois signifient la fin des dépenses auront d’autres désagréments à régler, qu’écouter les bons offices de certain-e-s. MC
Effectivement il s’agit tout simplement de la tirelire. Pratiquée depuis des siècle, j’utilise le CEL et le Codevi comme tirelire depuis 50 ans. Internet re-découvre le fil à couper le beurre. On vit une époque débile