… l’avenir de la gauche ?
Après presque une année d’existence, la Nupes se cherche un nouveau souffle. La coalition rassemblant les principales forces de gauche pour la première fois depuis 1997 a vu le jour après l’accord définitivement conclu en mai 2022. Celui-ci avait surpris jusqu’à ses initiateurs, tant la campagne présidentielle s’était déroulée de façon éclatée, sans que les différents candidats de gauche ne s’épargnent avant le premier tour.
Un an plus tard, alors que la mobilisation contre la réforme des retraites doit franchir une nouvelle étape face à la promulgation de la loi, le bilan de la Nupes et son avenir sont l’objet de débats.
Dès ce week-end, dans le Journal du dimanche, le coordinateur de la FI, principal mouvement de la coalition, Manuel Bompard, a affirmé que « le bilan est bon » mais qu’il faut « approfondir » l’alliance.
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a enchaîné, lundi, avec une tribune dans Libération où il estime qu’un « nouveau souffle s’impose ».
Lors du congrès du PCF, Fabien Roussel, a proposé une réunion des quatre partis de la Nupes, « pour que tous les débats puissent être mis sur la table ».
Du côté des écologistes d’EELV, François Thiollet, commence par saluer « une coalition qui a plutôt bien fonctionné sur la séquence des retraites ». « Même si c’est plutôt Le Pen qui profite des conséquences de la crise institutionnelle », déplore-t-il toutefois.
Au-delà de ces déclarations sur lesquelles tous pourraient s’accorder, il subsiste des perspectives différentes quant à ce que certains qualifient d’acte II de la Nupes. […]
Diego Chauvet. Source (extraits)

En PDF – Extrait du livre de Fabien Roussel retraçant sa campagne présidentielle de 2002 et les chausse-trappes qu’il a vécues notamment avec LFI et laNupes.
À vrai dire, j’ai posté cet extrait de texte pioché dans le livre, pour tenter d’expliquer les difficultés relationnelles avec le clan Mélenchon.
Bien sûr que c’est la vision de Fabien Roussel et de son équipe, voire peut-être de l’ensemble des adhérents du parti communiste et qu’en aucun cas, une vision (partisane-clanique certainement) écrite après coup, rien ne garantit qu’elle ne soit pas « arrangée ». Cependant, apparemment, le personnage est assez empreint de rectitude, de fierté, pour lui accorder crédit.
Le chapitre 3 se situe après la présidentielle 2022 et parle de la constitution des listes et tractations entre les partis de gauche, en vue des législatives de 2022. Pas à l’honneur de Mélenchon.
MC
💔