Peintre génial, hyper inventif…

… l’homme est à fuir

La plupart du temps, les géniaux créateurs sont des êtres torturés dont il faudrait oublier leur comportement dans la société. Comment encenser le génie et désavouer l’attitude humaine ? MC


Picasso ? « Une grosse ordure. »

En mai 2021, Julie Beauzac, créatrice du podcast féministe sur l’histoire de l’art, consacre au monstre sacré du XXe siècle un épisode intitulé « Picasso, séparer l’homme de l’artiste ». Elle y dresse un portrait au vitriol du créateur, présenté comme l’archétype du macho sexiste, dans son art comme dans la vraie vie, l’un ne pouvant être dissocié de l’autre selon elle.

La misogynie du personnage, son comportement violent avec ses compagnes, l’esthétisation de cette violence dans son œuvre, son omnipotence dans le monde de l’art au XXe siècle en font, aux yeux de la podcasteuse, le symbole du mâle dominant protégé par le système patriarcal.

Percutant, dérangeant, le podcast, malgré des affirmations au bazooka qui nécessiteraient de la nuance, interpelle. Il est tombé au bon endroit et au bon moment. Il a même inspiré, depuis, nombre de posts et de clips sur les réseaux, qui racontent en quelques images légendées combien le héros était en fait un salaud.

Du vivant du maître, l’image du génie mythique avait déjà été écornée par le récit de son ex-compagne, Françoise Gilot (née en 1921), dans Vivre avec Picasso (1964), où elle racontait le despotisme du maître.

Avec Picasso, créateur et destructeur, en 1988, la journaliste et écrivaine américaine Arianna Stassinopoulos Huffington rajoute une nouvelle couche au mythe, celle du tyran ayant besoin de détruire pour nourrir sa création.

Après la déflagration #MeToo, et les différentes affaires Weinstein ou les révélations sur Poivre d’Arvor, Pablo Picasso (1881-1973), cinquante ans après sa mort, est désormais sur le gril. Pourtant (et sauf erreur de notre part) les comportements de Simone de Beauvoir et de son compagnon philosophe Jean-Paul Sartre…

En cette date anniversaire marquée par de nombreuses expositions en France et dans le monde entier, le revirement est spectaculaire.


Sophie Cachon. Télérama. N° 3822. 12/04/2023 – Extraits


Laisser un commentaire