L’Ukrainien Volodymyr Boreyko est un petit malin.
Ce directeur du Centre écologique et culturel de Kiev a lancé l’idée de décorer la rivière Irpine. De la décréter « héroïque rivière ». De faire d’elle une personne. Déclarant pour l’occasion : « Je pense que la rivière Irpine devrait recevoir le titre de « rivière-héros » et bénéficier de protections environnementales solides, car cette année [2022], l’Irpine, en compagnie des forces années ukrainiennes, a joué l’un des rôles les plus importants dans la défense de notre capitale depuis mille ans (1). »
Ah. Un coup de projecteur s’impose. La rivière Irpine, longue de 162 km, est un affluent du Dniepr, sur sa rive droite. Qui rejoint le fleuve à hauteur du grand réservoir de Kiev. Dans les années 1960, sans se poser l’ombre d’une question, l’Union soviétique, alors chez elle en Ukraine, construit à la manière stalinienne un ensemble pour stocker de l’eau, incluant un barrage. Sur l’Irpine et le Dniepr.
Et c’en fut fini de la plaine inondable de l’Irpine, que les témoins, les yeux encore humides, décrivent comme une sorte d’Amazonie ukrainienne. Soit une immense zone humide faite de tourbières, de marécages et de marais, de roselières denses le long des berges, de dunes de sable fin. Les poissons-chats, les esturgeons et les castors étaient les rois de la fête, tandis que dans le ciel, guettant ses proies, régnait le pygargue à queue blanche.
Pour les habitants, c’est la cata
Et c’en fut fini, car les esthètes de Moscou, à la manière d’un Mussolini asséchant les marais Pontins en 1928, se mettent à drainer la zone. L’Irpine devient une (toute) petite rivière. Les maisons et constructions bancroches se multiplient, les moissonneuses arrivent. Ce qui arrive aussi, c’est la guerre. Le 24 février 2022, Poutine et ses sbires attaquent, pensant qu’une guerre éclair leur permettra d’installer à Kiev un gouvernement fantoche.
Dans les derniers jours de février, les Russes sont aux portes de la capitale. Le 25, puis le 27 février, les sapeurs de l’armée ukrainienne font sauter la partie du barrage qui a tué l’Irpine. Et des ponts. L’eau se répand d’autant plus que le cours de l’Irpine est 3 m au-dessous du niveau du réservoir de Kiev. Le flot inonde le village de Demydiv et ses 4 000 habitants, remontant ensuite jusqu’à Gorenka, â 20 km en amont.
Les chars lourds sont inutilisables, les troupes russes ne peuvent traverser, et doivent envisager un long détour. La destruction du barrage fait gagner de précieux jours à l’année ukrainienne qui, on le sait, finira par se ressaisir. L’écologie et la stratégie militaire sont bouleversées d’un seul coup (2). Inutile de mentir : pour les habitants, c’est la tata. Les champs autour des villages de Huta-Mezhyhirska, Chervone, Moshchun, Gorenka, Hostomel ne sont plus accessibles.
Les témoignages recueillis montrent la fierté que l’eau ait arrêté l’assaut russe, mais aussi l’attente fébrile d’un retour à la situation d’avant. En attendant, un lac peu profond recouvre 2 842 hectares – jusqu’à 2 km de largeur -, qui contient quantité de toxiques auparavant stockés : des pesticides, des déchets venus de chantiers, de fosses septiques, de stations-service ou de décharges sauvages. Sans oublier les chars remplis de fuel et les matériels militaires laissés sur place. Impossible, dans le climat de guerre, de faire le moindre inventaire sérieux.
Certains écologistes, comme ce Volodymyr Boreyko cité plus haut, suggèrent aujourd’hui un compromis. Le départ de l’eau – en partie -, d’accord, mais associé à un grand plan de conservation, notamment sur les rives de l’Irpine, qui permettrait le maintien d’espèces végétales – et animales rares. Aleksei Vassiliouk, biologiste et fondateur du Groupe ukrainien de protection de la nature (uncg.org.ua/en), en mars dernier : « L’année écoulée, la végétation et une véritable faune sauvage sont revenues. La meilleure chose à faire serait de laisser la vallée aussi inondée que possible et la nature se rétablir. Et l’on serait sûrs que les chars ne reviendront pas (3). » Pas de doute, cela se défend.
Fabrice Nicolino. Charlie Hebdo. 15/04/2023
- tinyurl.com/2fdn6s4j (en anglais).
- uwecworkgroup.info/plans-to-rebuild-ukraine-shaped-by-solutions-for-irpin (en anglais).
- tinyurl.com/bd2u66jf