Média Fox News – L’info mensonge

L’info mensonge US

Fox News va-t-elle payer pour les mensonges proférés sur son antenne après la présidentielle de zozo ?

C’est la question au cœur d’un procès en diffamation qui doit s’ouvrir le lundi 17 avril dans le Delaware (États-Unis). Société de solutions de vote électronique, Dominion Voting Systems réclame la coquette somme de 1,6 milliard de dollars à la chaîne de télévision conservatrice.

Motif: certains de ses présentateurs stars auraient « validé, répété et diffusé» les déclarations complotistes de leurs invités trumpistes sur une prétendue manipulation des résultats par la compagnie (dont les machines de vote ont été utilisées dans plus de la moitié des États américains) en faveur de Joe Biden.

Touchée sur le plan financier, Dominion devra prouver que la Fox savait qu’elle relayait de fausses informations avec l’intention de lui nuire. À cette fin, elle a obtenu des SMS, courriels et témoignages de présentateurs, producteurs et dirigeants de la chaîne montrant qu’ils étaient conscients de participer à la propagation de contre-vérités à l’antenne.

Pour se défendre, Fox News met en avant la liberté de la presse et d’expression, et rappelle que Dominion a été invitée à s’exprimer sur son antenne.

Mais ce bras de fer amènera-t-il la chaîne de Rupert Murdoch à revoir ses pratiques ? Joseph Russomanno, professeur de communication à l’Arizona State University (ASU), en doute: «N’importe quel organe de presse serait préoccupé par la recherche de la vérité. Le « business model » de la Fox ne repose pas là-dessus. »


Alexis Buisson. Télérama N°3822 – 12/04/2023


Une réflexion sur “Média Fox News – L’info mensonge

  1. bernarddominik 13/04/2023 / 14:10

    Avec Trump l’Amérique est rentrée dans une nouvelle ère où la parole présidentielle n’a plus de valeur, où tous les coups sont permis, dont la diffamation et le mensonge. On voit très bien que de nombreux alliés des USA n’ont plus confiance et se tournent vers la Chine et la Russie. L’avance technologique des USA n’est plus qu’un souvenir, et sa parole n’apporte aucune certitude. Quant à l’UE elle est toujours aussi naïve et aveugle.

Laisser un commentaire