Le Frigo de Falco…

Pendant trois ans, le maire de Toulon, Hubert Falco, aurait vu ses repas payés par le conseil départemental du Var.

Des accusations de « recel de détournement de fonds public » que l’élu entend démentir au procès dit « du frigo de Falco » prévu mardi à Marseille. Maire de Toulon depuis 2001, Hubert Falco a également dirigé le département du Var, de 1994 à 2002. Bien après son départ, il aurait continué à venir manger à la cafétéria des lieux, très régulièrement.

Et ce n’est pas tout : selon l’ex-responsable des cuisines du département, Laurent Defraize, les repas du soir et du week-end de l’élu et son épouse restaient préparés par le personnel, les ingrédients étant achetés par le conseil départemental.

Idem pour le personnel : un maître d’hôtel et un cuisinier étaient affectés à ces tâches, occasionnant aussi le paiement d’heures supplémentaires par le Département. Les repas et aliments étaient stockés dans un réfrigérateur dédié – d’où le surnom de « frigo de Falco ».

Suicide du témoin

Ce témoin a bien été entendu par les enquêteurs le 26 février 2020. Mais il s’est suicidé deux semaines après, le 11 mars 2020.

Les enquêteurs avaient aussi entendu des témoins à décharge, qui qualifiaient M. Defraize de « manipulateur », voire de drogué. Ils l’accusaient d’avoir en fait voulu dissimuler des « prestations privées ». Mais M. Defraize a vu ses affirmations corroborées par de nombreux autres salariés du département, dont au moins un ancien directeur général des services.

Poursuivis dans cette affaire, trois d’entre eux ont d’ailleurs déjà été condamnés, en mars 2022, dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité, selon l’avocat de l’association Anticor, partie civile dans le procès d’Hubert Falco.

« Impatient de s’exprimer », Hubert Falco dénonce un complot.


Article non signé lu dans le Dauphiné Libéré 10/04/2023


Toulon – N’est-ce pas un des fiefs et Hubert Falco un (ou ex) affidé du RN ???


Une réflexion sur “Le Frigo de Falco…

Laisser un commentaire