Vide-cerveau

L’axiome est désormais connu : sur Internet, si un service est gratuit, c’est que vous êtes le produit.

Mais à quel prix vous vend-on ? Pour la première fois, les chiffres sont révélés, et ils sont éloquents. Vous valez 67 dollars. Enfm, plus exactement, votre attention rapporte à TikTok cette somme, chaque aimée.

Toute heure passée devant des vidéos crétines permet à ce réseau social de vendre 0,31 dollar de pub, voilà ce que ça rapporte de ruiner du temps de cerveau disponible. Si ces chiffres ne vous parlent pas, sachez que, sur Instagram, le saccage de votre esprit rapporte trois fois plus, 200 dollars par an, et 100 dollars sur Facebook.

En d’autres termes, TikTok a abaissé le prix du temps de cerveau disponible, et c’est cela qui est diabolique. Rendre plus abordable votre crétinisation : l’algorithme se charge de remplir votre cortex par de la junk food pour l’esprit. Et la cible privilégiée, ce sont évidemment les 18-24 ans, qui consomment ces vidéos jusqu’à l’abrutissement.

En somme, ce que TF1 rêvait de faire il y a vingt ans, TikTok l’a réalisé pour pas cher. Il paraît que ce réseau social représente un risque pour la sécurité nationale, le gouvernement chinois s’en servirait comme d’un cheval de Troie pour surveiller l’Occident.

Mais il y a pire que l’espionnage : le démantèlement des esprits. Rapatrier cette activité en Europe ou aux États-Unis empêchera peut-être les Chinois d’aspirer le contenu de nos smartphones. Il n’empêchera pas en revanche à un réseau social similaire de gober nos esprits.


G. Erner. Charlie hebdo. 05/04/2023


Laisser un commentaire