De mieux en mieux. Cyril Hanouna a invité, vendredi 31 mars 2023, sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8), quatre policiers de la BRAV-M… qui n’en étaient pas réellement.
La séquence se voulait impressionnante. Cagoules sur le visage et brassards de police au bras, les membres supposés de la très décriée brigade motorisée avaient gardé leur anonymat à l’antenne, critiqué leurs conditions de travail et dénoncé les black blocs présents dans les manifestations, qui seraient « déterminés à (les) tuer ». « Ce ne sont pas les policiers qui sont devenus les plus violents, mais les individus, et c’est nous qui nous sommes adaptés. On est les meilleurs amis des manifestants », a ainsi affirmé l’un des invités. Avant de minorer l’importance des images de violences policières qui font actuellement le tour des réseaux sociaux : « Ce n’est pas représentatif de notre travail. »
Mais patatras. Dès la diffusion de la séquence, de nombreux internautes ont mis en doute l’identité des intervenants.
Selon le journal Libération, le « leader » du groupe serait en réalité un ex-agent de la compagnie départementale d’intervention du 93, révoqué de la police en décembre dernier et ancien membre de la Fédération professionnelle indépendante de la police (FPIP), réputée proche de l’extrême droite. Les trois autres policiers n’appartiendraient pas non plus à la BRAV-M — on y retrouverait un membre de la « Bac », une agente d’une brigade canine et un policier d’une autre compagnie départementale d’intervention…
Lucas Armati Télérama. Source (Extraits)
L’info mérite un autre lieu de débats, un autre traitement, que celui employé par les déplorables marionnettes d’Hanouna, cherchant le buzz pour complaire à l’empire financier Bolloré. Reste que personne n’est obligé de regarder cette désastreuse pantomime. MC
💔
C8 c’est le canal Bolloré, son but manipuler l’opinion. Et pour ça tous les moyens sont bons.