Élu malgré tout…

Gérard Dézempte, inamovible maire de la commune iséroise de Charvieu-Chavagneux (10 000 habitants) depuis 1983, est en difficulté, à cause de propos à caractère raciste qu’il a tenus, notamment par SMS, à l’encontre d’un opposant municipal, Mamadou Dissa, qui va porter plainte.

Le maire, qui a longtemps été au RPR et adhère désormais à Reconquête !, est bien connu pour ses positions identitaires.

Une délibération du conseil municipal du 8 septembre 2015 visant à limiter l’accueil des réfugiés aux familles expressément chrétiennes avait été annulée par la justice administrative. Il avait aussi réclamé la dissolution de SOS Racisme et, déjà en 2000, avait été poursuivi pour avoir utilisé le droit de préemption afin d’empêcher un couple d’origine maghrébine d’acheter une maison dans la commune.

Désormais suspendu à titre conservatoire de la majorité départementale en raison de ses derniers propos, il doit aussi affronter une enquête préliminaire à la suite d’un signalement de la chambre régionale des comptes.

Motif : « favoritisme, prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics et recel de ces délits ». Et ses méthodes de gestion municipale sont aussi dans le viseur, plusieurs cadres de la commune se plaignant de l’autoritarisme de l’édile, dont la belle-fille est l’adjointe chargée des ressources humaines.

Ce n’est plus la Reconquête ! mais la décomposition.


Jean Yves Camus. Charlie hebdo. 29/03/2023


Laisser un commentaire