… ou comment BFM-TV raconte l’info à sa manière !
Après, il y a des auditeurs fidèles à cette chaine, chaine par ailleurs largement diffusée dans maints lieux publics (bars, restaurants, hôtels, lieux hospitaliers…), l’influence est dénué de limite et la bataille fait rage pour l’audience, laquelle permet de « vendre d’abêtissantes publicités » vecteur de la rentabilité de la chaine. MC
BFMTV FAIT LES POUBELLES
« À tout de suite pour une émission spéciale ordures », promet Yves Calvi sur BFMTV. « Au programme ce soir, des ordures par milliers de tonnes », annonce Maxime Switek. « Regardez ces images: des murs d’ordures sur les trottoirs », s’alarme Pascale de La Tour du Pin. « Un mur d’au moins un mètre cinquante barre une rue, s’émeut Yves Calvi. Jusqu’où les grévistes sont-ils prêts à aller ? » Deux mètres ? Deux mètres cinquante ?
Un bandeau alerte: « Paris, l’enfer des poubelles.»
Des reporters décrivent « des scènes chaotiques ». « Regardez ce tas d’ordures qui s’étale sur plus de six mètres de long ». « Regardez tous ces sacs-poubelle qui s’amoncellent, on reconnaît facilement des cartons. » Horreur, des cartons. « C’est la honte, râle une passante, on est dans des beaux quartiers, touristiques ».
La grève devrait se limiter aux quartiers populaires.
Les élus LR de Paris défilent: « C’est horrible, c’est abominable », « c’est inimaginable», « c’est catastrophique, lamentable», « on a des crèches, des écoles obstruées par les déchets ». Les enfants les escaladent pour aller en classe. « Les commerçants sont excédés », relaie une reportrice. Certains se disent « pris en otage » par les éboueurs.
« Faut arrêter le massacre, prévient un boucher. Ça va mal finir, les gens vont balancer leurs poubelles par les fenêtres, ils vont bloquer les rues. » « Ces images chocs, prédit Yves Calvi, ça va desservir la cause des grévistes. — Ça arrange plutôt le gouvernement », appuie Benjamin Duhamel.
Une passante réfute : « Ça me dérange absolument pas. » Elle doit être atteinte du syndrome de Diogène (qui consiste à vivre parmi ses ordures). Une reportrice révèle : Certains habitants disent comprendre les grévistes ». Ils doivent être atteints du syndrome de Stockholm (qui consiste à prendre le parti de ses bourreaux). « On est tous totalement schizophrènes », résume Laurent Neumann, estimant que « y a pas plus pénible que d’obliger les éboueurs à travailler deux ans de plus » tout en dénonçant leur « hypocrisie. Ils partent à 57 ans, avec la réforme, ils partiront à 59 ans. Mais les éboueurs partent déjà au-delà de 59 ans pour ne pas avoir de décote ». Désormais, ils partiront au-delà de 61 ans.
Voire plus : « Pour avoir une retraite pleine de 1 400 euros, il faudra que j’aille à 67 ans », confie Ludovic, déjà atteint d’une tendinite.
Ça n’empêche pas Bruno Jeudy de s’insurger: « Pourquoi y a pas de réquisitions?» « À quand les réquisitions ?» trépigne Olivier Truchot. « On a déjà vu l’armée ramasser les poubelles », rappelle Christophe Barbier. Il y a urgence : « Les rats refont surface », clame un bandeau. « On va être envahi, peste un commerçant, les gens vont plus vouloir sortir de chez eux. » « Vous imaginez, anticipe un restaurateur, vous mangez et vous avez des rats qui vous passent devant ». « Il suffit d’une petite lésion cutanée pour contracter la leptospirose, prévient une vétérinaire. C’est l’urine qui est contaminante. »
La présentatrice s’inquiète : « Si je fais du canoë sur la Seine demain, je prends un gros risque ». Impossible d’aller au bureau en canoë.
« La morsure du rat aussi peut être contaminante, ajoute la vétérinaire. Le streptobacillus peut causer une septicémie mortelle ». Ce n’est pas tout: « Les rats apportent les salmonelloses transmises par les œufs ». On va tous mourir.
Dans le noir: « Il y a un risque électrique si les rongeurs se mettent à ronger les câbles », affirme un toxicologue.
La présentatrice évoque « le film Ratatouille. — Une erreur de Walt Disney, juge la vétérinaire Ils ont fait pareil avec La Princesse et la Grenouille, il fallait embrasser une grenouille, ça a donné une épidémie de salmonellose aux États-Unis ». Pourvu que les poubelles n’attirent pas de grenouilles.
Un éboueur du Var justifie son refus de venir remplacer les grévistes. « À Paris, y a les rats qui fument des cigarettes sur les poubelles. » La présentatrice s’enquiert : « Si on croise des rats, comment faut-il réagir ? Ne pas bouger ou changer de trottoir ?» Ou leur offrir une clope ? « Malgré la différence de poids, répond le toxicologue, le rat se considère notre égal. » Il a les mêmes droits à la retraite.
Olivier Truchot sermonne une députée opposée à la réforme : « Est-ce que vous continuez à défendre les rats ?» Et les grévistes ?
Ma vie au poste, le blog de Samuel Gontier. Télérama . N°3919 – 22/03/2023
On ne voit ça qu’en France, et c’est bien révélateur de l’état lamentable de notre démocratie. Quand on doit emmerder les autres pour se faire entendre, c’est bien qu’il y a 2 problèmes : la démocratie et le respect des lois.
Deux éléments sont à prendre en compte. Le premier étant le mépris affiché par Emmanuel Macron envers la population, attitude révoltante et décisions arbitraires répressives qui ne font qu’attiser les manifestations, les rendant de plus en plus violentes de part et d’autres. Le seconde étant la cinquième constitution qui selon une certaine lecture des articles, permet de détourner toutes actions démocratiques en quasi dictature.
C’est bien envers la Ve République qu’il faut se révolter et exiger une nouvelle constitution respectant les valeurs de la démocratie… reste que pour la votéeIl faudrait un certain nombre de circonstances qui n’existent pas dans ce pays.
Amitiés
Michel