Aux pullulants pissefroids

« Je ne pense pas qu’on doive s’adapter à des abrutis qui ne comprennent pas l’humour » . V. Flibustier

[…] Le 11 mars 2023, Vincent Flibustier, (directeur du site d’information parodique belge Nordpresse et formateur sur le sujet des fake-news), réalise sur TikTok une vidéo humoristique, dans laquelle il prétend que « des gens sur les réseaux disent que Cyril Hanouna et Myriam Palomba seraient à la tête d’un immense trafic d’adrénochrome, via un laboratoire tenu par Vincent Bolloré ».

Francis Lalanne, Nordahl Lelandais, Didier Raoult et Karl Zéro seraient eux aussi impliqués – ce dernier conduirait la camionnette où sont kidnappés les enfants, plaisante-t-il.

Ce canular est alors partagé massivement sur les réseaux sociaux – au premier mais surtout second degré –, et le hashtag #myriampalombapedosataniste, lancé également par Vincent Flibustier, arrive dans les tweets les plus cités de France.

  • Charlie Hebdo : Quel était le but initial de votre vidéo, visionnée plus de 112 000 fois sur TikTok ?

Après avoir vu la séquence horrible de Gérard Fauré sur TPMP, j’ai voulu prendre les complotistes à leur propre jeu en réalisant une vidéo qui relayait une théorie similaire à la leur sur l’adrénochrome.

Rapidement, quelqu’un qui connaissait très bien Myriam Palomba m’a envoyé un message pour me dire qu’il allait porter plainte et là je me suis dit que j’allais en remettre une couche en utilisant le même type de discours que ces gens : « Moi, je ne fais que dire ce que j’ai vu sur les réseaux sociaux, mais je ne sais pas si c’est vrai. Je vous invite à partager le hashtag #myriampalombapedosataniste ».

Car le logiciel complotiste, c’est le doute comme une fin en soi, et non comme le besoin naturel d’avoir une réflexion autour d’un sujet. J’ai donc procédé de la même manière, en déroulant tout un récit qui semble avoir du sens dans sa globalité, mais dont les prémices sont complètement fausses. 

Mais ce qui a surtout décuplé la polémique, c’est le fait que Francis Lalanne partage à son tour ce hashtag, en s’indignant et en m’insultant de « membre de la mafia pédophile ». Beaucoup se sont moqués de lui, et progressivement la polémique a pris de l’ampleur. Pour être honnête, je ne pensais pas que cela allait avoir de telles proportions. 

  • Pourquoi n’avoir pas indiqué que votre vidéo était parodique ? 

Dans ma vidéo, j’ai fait exprès de dire des choses énormes justement pour que les gens comprennent bien qu’il s’agisse de second degré. À l’image des caricatures de Charlie Hebdo, je ne pense pas qu’on doive adapter notre réflexion à des abrutis qui ne comprennent pas cet humour.

Depuis la polémique et mon passage à Sud Radio mercredi matin, beaucoup de gens taclent à leur tour cette antenne ou l’émission de Cyril Hanouna. Je crois que ma vidéo a permis aux contempteurs comme aux complotistes de réfléchir sur leurs pratiques. Quelque part, l’objectif est donc rempli.

  • Lutter contre les fausses informations en en propageant une vous-même, n’est-ce pas contre-productif ? N’avez-vous pas peur que la lecture au premier degré de votre vidéo supplante celle au second degré ?

Beaucoup de débunkers qui travaillent sur ces sujets sont dubitatifs de ma méthode. Le problème, c’est que leur travail ne s’adressent qu’à des gens déjà conscientisés. Les personnes qui écoutent les figures complotistes ou des émissions comme celles d’André Bercoff, on ne les touche jamais parce qu’elles restent en vase clos et bloquent leurs contradicteurs. À l’inverse, quand on réalise un hashtag sur Myriam Palomba, tout le monde est touché, y compris les complotistes. Quelque part, c’est comme si on leur rentrait dedans et je pense que c’est utile.

Le but n’est pas de viser les gens qui ont déjà basculé et qui sont imperméables au doute, mais plutôt ceux qui sont dans un entre-deux. […]


Alexis Da Silva. Charlie hebdo Web. Source (extraits)  


3 réflexions sur “Aux pullulants pissefroids

  1. bernarddominik 22/03/2023 / 10h38

    Une méthode risquée, car est ce vraiment de l’humour? Sur internet il est très difficile de démêler le vrai du faux. Et affirmer que le faux c’est de l’humour n’est pas crédible

  2. Pat 22/03/2023 / 19h22

    Je suis de ceux qui pensent qu’on peut rire de n’importe quoi mais pas de n’importe qui. Cela n’engage que moi car parfois certains le mériteraient.

    • Libres jugements 23/03/2023 / 11h10

      Bonjour, ton commentaire est un peu contradictoire, mais qu’importe, je comprends le sens.
      J’ai longtemps hésité à poster ce genre de message qui ne grandit, ni les uns ni les autres, n’apportant aucune véritable réflexion.
      Ce personnage « Vincent Flibustier » ne se cache pas de faire commerce, via les médias ou réseaux sociaux, en ajoutant de la connerie à la connerie sous prétexte de dénoncer… la connerie. Belle connerie !
      En fin de compte pourquoi ai-je posté cet article ? Juste pour affranchir les lectrices/lecteurs, sur le personnage tout aussi malfaisant que les gourous, auteurs de Fausses Nouvelles, complotistes ou faux experts journaleux…
      Amitiés
      Michel

Les commentaires sont fermés.