L’Épreuve billetterie des J.O. 2024

Victoire ! La billetterie pour les prochains Jeux olympiques, qui se tiendront à Paris à l’été 2024, est ouverte jusqu’au 15 mars pour les inscrits ayant été tirés au sort.

Les chanceux ont ainsi obtenu le privilège de pouvoir acheter avant les autres 3 millions de tickets. Un privilège qui n’est pas exactement un cadeau.

Première épreuve : comprendre les règles du jeu. L’acheteur doit constituer son « pack sur mesure », c’est-à-dire remplir trois « sessions » successives afin d’acheter de 3 à 18 billets. Lors chacune de ces trois étapes apparaît – ou non – les épreuves ouvertes à la vente. C’est là que ça devient sportif : parmi les choix, sept disciplines (sur 31) sont déjà inaccessibles. Les autres affichent des prix qui calment vite : en province, il y a bien des places de foot à 30 euros, mais, à Paris, aucun ticket n’est disponible à moins de 50 euros (65 euros pour un quart de finale de foot féminin au Parc des princes).

Pas mieux au Stade de France, où le premier prix s’affiche à 170 euros pour assister à de l’athlétisme un mardi de 10 heures à 13 heures. « Des jeux populaires », clamaient-ils… Pour ceux qui préféreraient un créneau en fin de journée, il reste des places à 690 euros pour aller voir, de 18 h 30 à 22 heures, plusieurs épreuves. Lesquelles, précisément ? Mystère. « Le programme est soumis à modification », indique le site Internet. De l’haltérophilie, alors ? Pour la compétition femmes de 49 kg, le mercredi 7 août de 19 h 30 à 22 heures, comptez 180 euros. C’est du lourd !

« Des dizaines de milliers de personnes sont ravies », rétorque Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux (RTL, 22/2). À propos des tarifs, l’ancien champion répète que « 1 million de billets sont vendus à 24 euros ». Néanmoins, rappelle « Le Monde » (22/2), sur ces billets, « la moitié n’est pas directement accessible pour le grand public » car « elle a été réservée pour l’État et les différentes collectivités locales ».

Que le contribuable se rassure : pour la facture des Jeux, il n’y aura pas besoin de tirage au sort


Article signé des initiales P. L. Le Canard enchaîné. 08/03/2023


Laisser un commentaire