Sénat : Nid douillet…

Réformer la retraite… pour les manants

Médiapart a révélé cette semaine qu’ils bénéficient d’un des systèmes les plus favorables de la République, avec une pension moyenne de 4 400 euros par mois.

Est-ce que cela les dérange ?

À droite, on ne voit pas le problème. Ou pire encore, on crie à la polémique montée de toutes pièces.

« Je ne pense pas que ce soit un privilège », assène Marc Laménie, sénateur Les Républicains (LR) des Ardennes, après avoir avoué ne pas connaître le fonctionnement du système de retraite du Sénat, comme nombre de ses collègues. 

Interrogé sur l’absence de transparence quant au calcul des retraites des sénateurs et sénatrices, leur chef de file, Bruno Retailleau, nie l’idée que leurs pensions soient de l’argent public. Pourtant, la caisse des sénateurs et sénatrices est financée par leurs cotisations, le budget du Sénat et les produits du régime. Des deniers publics, donc.

Dans la même veine, Gérard Longuet s’agace face à cette demande de transparence. « L’élection ne demande pas l’exhibitionnisme, à ma connaissance », lance-t-il. Le sénateur LR de la Meuse, qui considère ne pas être « un Français moyen », regrette même un statut moins favorable que celui des « préfets ou des ambassadeurs ».


Présent pour les débats sur la réforme des retraites, justement, le ministre du travail Olivier Dussopt a éludé la question du régime des sénateurs et sénatrices en invoquant « la séparation des pouvoirs »


À gauche, on est gênés, voire un peu honteux. On s’accorde pour dire que le système de retraite sénatorial doit être réformé.

Pour Laurence Rossignol, le Sénat doit « traiter ce sujet dans les meilleurs délais ».

Pour Daniel Breuiller, sénateur Europe Écologie-Les Verts (EELV) du Val-de-Marne : « Si on supprime des régimes spéciaux, il faut commencer par balayer devant sa porte ».


D’après un article signé Célia Mebroukine. Médiapart. Source (extraits)


Une réflexion sur “Sénat : Nid douillet…

  1. bernarddominik 13/03/2023 / 15:12

    Gerard Longuet est sacrément de mauvaise foi. C’est nous qui payons à travers nos impôts nous avons donc le droit de savoir.

Laisser un commentaire