Karol Wojtyla, savait …

Il aurait couvert des affaires pédocriminelles en Pologne

Avant qu’il ne devienne le pape Jean-Paul II en 1978, le cardinal polonais Karol Wojtyla était au courant d’affaires de pédocriminalité dans l’Église de son pays, selon une enquête journalistique présentée dimanche, témoignages à l’appui.


Alors qu’il était cardinal et évêque de Cracovie (au sud de la Pologne), Karol Wojtyla, futur pape Jean-Paul II, était au courant d’actes de pédocriminalité commis par des prêtres de son diocèse, qu’il transférait d’une paroisse à l’autre pour éviter le scandale. C’est ce qu’affirme une enquête journalistique présentée dimanche, témoignages à l’appui, par la télévision privée polonaise TVN.

Un des prêtres a notamment été envoyé par le futur pape en Autriche. Le cardinal Wojtyla a, dans ce cas précis, écrit une lettre de recommandation au cardinal de Vienne, Franz

König, sans l’informer des accusations pesant contre le prêtre.

L’auteur de l’enquête, Michal Gutowski, a rencontré des victimes de prêtres pédocriminels, leurs proches, ainsi que d’anciens employés du diocèse. Il cite aussi des documents de l’ancienne police secrète communiste SB et de rares documents de l’Église auxquels il a pu accéder.

Souhaitant garder l’anonymat, un témoin a confirmé avoir personnellement rapporté au cardinal Wojtyla les actes pédophiles d’un prêtre en 1973. « Wojtyla voulait d’abord s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un bluff. Il a demandé de ne le rapporter nulle part, il a dit qu’il s’en occuperait », a déclaré cet homme ajoutant que le cardinal lui avait explicitement demandé si l’affaire pouvait rester étouffée.

Karol Wojtyla sera ensuite intronisé pape de l’Église catholique en 1978 et le restera jusqu’à sa mort en 2005.

Un livre à paraître mercredi

Un livre comportant de semblables accusations contre Karol Wojtyla doit paraître mercredi en Pologne. Résultat d’une enquête du journaliste néerlandais Ekke Overbeek, il est intitulé Maxima Culpa. Jean-Paul II savait.

Plusieurs affaires de pédocriminalité au sein du clergé, révélées principalement par les médias, ont secoué l’Église polonaise ces dernières années. Plusieurs hauts responsables polonais ont été sanctionnés par le Vatican.


Article non signé lu dans le Dauphiné Libéré du 07/03/2030


Pas plus que l’ensemble de la société, les religions quelles qu’elles soient ne sont pas exemptes de déviances. MC


Une réflexion sur “Karol Wojtyla, savait …

  1. bernarddominik 08/03/2023 / 12:33

    Ce pape voyait l’intérêt de l’institution, l’église, au-dessus de la morale.

Laisser un commentaire