Pourvoyeur du complotisme 3

TV LIBERTÉS

Cette web-télé d’extrême droite a été fondée en 2014 par Gilles Arnaud (ancien responsable de ProRussiaTV, militant au Parti de la France de Carl Lang) et Philippe Milliau (ancien dirigeant du Bloc identitaire). Elle se présente comme « la première chaîne audiovisuelle alternative de France. Autonome et indépendante des partis, des oligarques comme de l’État »… Tout un programme.

Elle prend un tournant complotiste notamment avec son émission phare, Bistro libertés, présentée depuis la rentrée 2022 par Éric Morillot, passé par Sud Radio et CNews.

L’homme agrège autour de lui des identitaires, des antivax et des pro-Poutine.

La barre des 650 000 vues a été dépassée, selon Conspiracy Watch, avec l’invitation d’André Bercoff (Sud Radio) et celle du conspirationniste Idriss Aberkane.

Morillot s’est entouré de chroniqueurs comme Gabrielle Cluzel, rédactrice en chef de Boulevard Voltaire, autre site complotiste, condamné en 2014 pour provocation à la haine raciale, (et 4e du classement des plus visités en 2021, avec 1,2 million de visiteurs par mois).

L’émission accorde aussi une large place aux antivax et autres diffuseurs de fake news sur le Covid, comme Florian Philippot et Fabrice Di Vizio.

La web-télé cumule plus de 630 000 abonnés sur YouTube et 130 000 abonnés sur Twitter.


Laure Daussy. Charlie Hebdo. hors série – N° 3H – Fev/Mars 2023