Naturalistes et combattants de la vie

Enfin ! Enfin, les naturalistes – ceux qui observent les formes vivantes – relèvent la tête.

Des dizaines, des centaines d’entre eux, amateurs comme professionnels, viennent de créer un collectif plein de promesses, Naturalistes des terres (1) . Dans un manifeste qui donne le frisson, ils notent : « L’émerveillement de nos promenades est, depuis près de dix ans, teinté par l’amertume d’un vide croissant.

Chaque printemps, nous attendons désormais avec angoisse le retour d’Afrique des oiseaux migrateurs, toujours moins nombreux. Nous sommes les témoins directs du silence qui progresse, de la diminution des éphémères ou des capricornes. »

Peut-on décemment continuer à compter les morts ? Le collectif entend « apporter un savoir naturaliste auprès de luttes locales qui en ont besoin ». L’heure est « à mailler la résistance ». Le texte rend un nécessaire hommage au travail pionnier des Naturalistes en lutte qui, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ont passé des centaines de journées bottes aux pieds pour réaliser un recensement de la faune et de la flore, là même où devaient décoller et atterrir les avions du funeste projet d’aéroport (2).

« Imaginer des actions joyeuses et revitalisantes »

On les suit, on les suivra sur le chemin proposé, qui rompt avec la tristesse et le désabusement, si répandus : « Les savoirs naturalistes, mis en commun avec d’autres, peuvent apporter énormément pour imaginer des actions joyeuses et revitalisantes, et apprendre à refaire communauté entre humains et non-humains pour s’allier contre les extinctions en cours. »

On peut et on doit convoquer ici le grand Pasolini, ce poète, écrivain, cinéaste mort assassiné en novembre 1975. Dans un texte splendide paru quelques mois avant, il décrit le phénomène le plus puissant de l’époque : les lucioles disparaissent. Et il proclame : « Quanto a me […] darei l’intera Montedison per una lucciola (3) » Quant à moi, je donnerai tout Montedison pour une luciole. Montedison, monstre tentaculaire de l’industrie italienne. Total, pour une seule abeille.


Fabrice Nicolino. Charlie hebdo. 01/03/2023


  1. naturalistesdesterres.gogocarto.fr/map
  2. bretagne-environnement.fr/penn-ar-bed-223-224
  3. corriere.it/speciali/pasolini/potere.html