Salade russe au RN
On en a, de ces pudeurs de rosière, au Rassemblement National (RN), quand il s’agit du conflit en Ukraine !
Il faut dire que, comme le souligne justement « L’Opinion » (27/2), le passé pro-Poutine de Marine Le Pen et ses financements russes sont encore bien présents dans les esprits malintentionnés qui tendent l’oreille et parfois les micros : « Marine, un commentaire ? »
Non, Marine n’a pas de commentaire à faire, elle garde ses impressions pour elle.
Mais, le président de son parti, le toujours jeune Jordan Bardella, a très envie d’exister, et pas du tout de sombrer sur ce sujet explosif. Alors, il se lâche.
Dans « L’Opinion » (23/2), le voilà qui déclare : « Je crois qu’être patriote et souverainiste c’est être, en réalité, attaché à la défense de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »
La stratégie de Bardella, aller vite, jeter par-dessus bord ces vieilles histoires d’emprunts russes ou de visites à Moscou pour baiser la pantoufle du tsar et passer à autre chose, se heurte frontalement à celle de Marine Le Pen, qui, explique « L’Opinion », souhaiterait rembourser ses dettes et ensuite mettre en scène sa prise de distance progressive.
Gagner du temps pour sortir du guêpier, en réalité.
Qui t’a fait roi, Bardella ?
Le recadrage de l’impudent a déjà commencé.
Philippe Olivier, député européen, mais aussi beau-frère de la patronne, qualifie le soutien à l’Ukraine d’ « hystérie collective ».
Bientôt les noms d’oiseaux ?
Article signé des initiales A.-S. M. Le Canard Enchaîné. 01/03/2023