Pourvoyeur du complotisme 2

Égalité & réconciliation

Plus besoin de présenter ce site dirigé par Alain Soral, polémiste condamné une vingtaine de fois pour propos antisémites et homophobes.

E & R diffuse une idéologie se réclamant ouvertement du national-socialisme, appartient à une tradition d’extrême droite antisémite, propage la théorie du complot « judéo-maçonnique » ou encore celle de l’« axe américano-sioniste ».

Il arrive sur la deuxième marche du podium des sites complotistes les plus visités en 2021, avec 4,16 millions de vues mensuelles en moyenne, en hausse de 12 % par rapport à 2020, d’après Conspiracy Watch. Il est un peu en perte de vitesse si on compare avec les chiffres de 2015, année où il dépassait les 7 millions de visiteurs par mois. Mais en surfant sur le Covid, E & R s’est replacé au centre du jeu, toujours à la tête de toute une galaxie complotiste, avec notamment les éditions Kontre Kulture, qui vendent des livres négationnistes.

Virés de YouTube en 2020, les discours de Soral sont pourtant toujours accessibles, comme le soulignait une enquête de Libé : plusieurs fans les repostent sur leurs propres comptes.

Au total, ce sont des dizaines de chaînes YouTube qui les diffusent, celles-ci totalisant près d’un million d’abonnements et plus de 100 millions de vues.


Laure Daussy. Charlie Hebdo. hors série – N° 3H – Fev/Mars 2023