Pourvoyeur du complotisme 1

FRANCE SOIR

Ou comment un quotidien de référence devient une figure de proue du complotisme.

Repris par le chef d’entreprise Xavier Azalbert, France Soir était le plus consulté des sites complotistes français en 2021, avec quelque 5,2 millions de visites par mois, d’après Conspiracy Watch.

Une augmentation considérable de 63 % par rapport à l’année précédente, qui confirme d’ailleurs une tendance amorcée en 2020. La crise du Covid a fait exploser la fréquentation du site, qui a multiplié les contenus antivax et covido-sceptiques.

C’est encore chez France Soir que Francis Lalanne a publié un texte – « J’Appelle ! » -invitant à un soulèvement militaire contre Emmanuel Macron et dénonçant la « tyrannie » du gouvernement dans la gestion du Covid.

Une autre tribune y a fait la promotion du mouvement QAnon, en dénonçant une « pédocriminalité sataniste institutionnalisée dans les pays occidentaux ».

À la suite de plusieurs interpellations, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot de l’époque (avant de filer chez Bolloré TV) avait demandé le réexamen de son statut de site de presse en ligne.

France Soir a perdu son agrément le 5 décembre 2022, la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) ayant estimé que le site était dépourvu du « caractère d’intérêt général quant à la diffusion de la pensée ».

Mais le tribunal administratif de Paris a ensuite suspendu début janvier cette décision, en attendant que le Conseil d’État statue sur le fond.


Laure Daussy. Charlie Hebdo. hors série – N° 3H – Fev/Mars 2023


Laisser un commentaire