Une pluie d’étoiles à la retraite ne cesse de tomber sur les institutions…
Le contre-amiral Christophe Bourmaud vient ainsi de remplacer un ingénieur à la tête du centre – sans activités militaires – de Cadarache du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Même jeu de chaises musicales en août 2021 à Saclay, cette fois en faveur du général de corps d’armée Christian Bailly.
Toujours en 2021, EDF a confié à un autre marin, l’amiral Jean Casabianca, l’inspection générale de la sûreté de ses sites nucléaires. La direction générale des 56 réacteurs de l’électricien est d’ailleurs elle-même, entre les mains d’un très bon ami des militaires : Cédric Lewandowski, qui fut cinq ans durant directeur de cabinet du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. La mode « kaki et col bleu » fait également fureur chez l’industriel Orano (combustibles pour les centrales), qui a embauché l’amiral Pascal Wilz pour veiller à la sûreté de ses usines.
Tous ces hauts gradés ont -bien sûr – une forte expérience en matière de nucléaire. Mais les experts civils ont la désagréable impression d’être mis sur la touche pour laisser la sphère militaire régler les questions de sûreté atomique, loin des polémiques et des médias… Cette crainte est d’autant plus vive que le gouvernement s’est appuyé à son tour sur les vareuses et les treillis étoilés pour lancer son programme de nouveaux EPR.
En novembre dernier, Matignon a ainsi laissé à l’ingénieur général de l’armement cinq étoiles Joël Barre le soin de diriger la toute nouvelle délégation interministérielle au renouveau du nucléaire. À peine installé, Barre a d’ailleurs nommé superviseur du chantier des futurs EPR un autre ingénieur général de l’armement : Hervé Guillou, ex-patron de Naval Group, la société nationale chargée des navires militaires.
Simple coïncidence ? Le programme – purement civil – des réacteurs a été entériné, le 3 février dernier, lors d’un très martial Conseil de politique nucléaire tenu à l’Élysée et organisé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Ce jour-là, les décisions ont été prises sur la base d’un rapport rédigé par Daniel Verwaerde, un civil qui a longtemps dirigé le département des applications militaires du CEA. Et qui a toute la confiance de l’Élysée et des généraux…
Hervé Liffran. Canard enchaîné. 01/03/2023
Un amiral muté sur la terre ferme c’est en général un amiral qui ne sait pas naviguer.