Retraite : L’embarras  du pouvoir

Deux mois après la présentation du projet…

… le ministre du travail Olivier Dussopt, a reconnu que pas plus de 20 000 nouveaux retraités bénéficieront chaque année de la revalorisation des petites pensions.

[…] … les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque année, sur les 800 000 personnes prenant leur retraite, seules 10 000 à 20 000 verront le montant de leur pension passer à 1 200 euros du fait de la réforme gouvernementale. 

Dans les couloirs des ministères, on soupire en évoquant une séquence « emmerdante ». « C’est devenu une série Netflix, ce truc, se lamente une source gouvernementale. On a essayé de s’accrocher à cette promesse présidentielle en étant persuadés que c’était une bonne idée. Aujourd’hui, c’est un échec qu’on ne rattrapera pas. »

La question semble devoir devenir le symbole définitif des mensonges de l’exécutif sur sa réforme. Les imprécisions d’Olivier Dussopt ont désespéré ses propres collègues, jusqu’à Matignon, où l’entourage de la première ministre a regretté l’incapacité du ministre du travail à chiffrer la mesure. « Certains ont fait le pari que les gens n’allaient pas creuser », regrette un conseiller ministériel.

L’embarras est d’autant plus grand que plusieurs membres du gouvernement s’étaient avancés sur la portée de la mesure.

Le mythe d’une réforme de « justice sociale » s’effondre, laissant le gouvernement démuni.


Lire, l’article de Médiapart Lien 


2 réflexions sur “Retraite : L’embarras  du pouvoir

  1. bernarddominik 03/03/2023 / 11:25

    Tous les systèmes de retraite, qu’ils soient par capitalisation ou répartition, reposent.sur les cotisations: qui cotise peu recevra peu. Augmenter les pensions de ceux qui ont pas où peu cotisé relève du social, pas des retraites. Et l’état veut faire payer le social sur le compte des retraites, alors qu’il perçoit la CSG dont c’est une des raisons d’être. Le but de Macron c’est ramasser un max de cotisations et en redistribuer le moins possible pour combler les trous de sa politique économique incohérente. Donc le cadeau social sera de toute façon payé en baissant les pensions. Mais il faut arrêter de se faire des illusions aucun système de retraite ne peut fonctionner sans équilibrer cotisations et pensions, or les régimes spéciaux plombent le système, et coûtent environ 28 milliards de par leur déséquilibre cotisations/pensions et ce sont donc les pensions des autres retraités qui sont baissées d’autant au titre de la solidarité

  2. Jeanne Glaude 03/03/2023 / 13:33

    Heureux ceux qui sont retraités ! en ce moment ceux qui emmerdent les autres à mettre au panier.
    Bisous Michel

Laisser un commentaire