Fin d’un Mandarin.

Tous les despotes tombent un jour !

[…] Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a présenté, ce mardi 28/02/2023, sa démission à l’ouverture d’un comité exécutif extraordinaire. En poste depuis 2011, le dirigeant de 81 ans n’ira pas au bout de son quatrième mandat qui devait s’achever en 2024.

Le comité exécutif devait examiner les conclusions d’un rapport d’audit accablant pour le président de la FFF. L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) avait conclu le 15 février 2023, après cinq mois d’enquête et une centaine d’auditions, que « les dérives de comportement sont incompatibles avec l’exercice des fonctions et l’exigence d’exemplarité qui lui est attachée ».

Ci-après l’article de Médiapart du 15 février 2023 : « FFF : la ministre des sports veut la démission de Le Graët, après un rapport accablant ».

Après cinq mois d’enquête, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a présenté, mercredi 15 février, son rapport d’audit définitif. Celui-ci confirme le prérapport du 30 janvier, déjà très sévère à l’égard du président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, en retrait de ses fonctions depuis un mois.

La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, à l’origine de cet audit (consultable sur le site du ministère), a aussitôt affirmé que « le statu quo est impossible », prévenant Noël Le Graët : « Je sais qu’il est un homme de décision, j’espère donc qu’il prendra les bonnes dans les jours à venir. S’il ne le fait pas, d’autres voies existent et pourront être activées. »

[…]

Le rapport ajoute qu’en raison du comportement de Noël Le Graët envers les femmes, de ses déclarations publiques et de la défaillance de sa gouvernance, celui-ci « ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français ».

[…]

En cause notamment, l’insuffisance des ressources mobilisées sur la question des violences sexistes et sexuelles par la fédération, et des cadres fédéraux qui ne s’emparent pas du sujet. La FFF « évite systématiquement l’emploi des mots “ violences sexistes et sexuelles” » et dilue le suivi de ces sujets dans des comités annexes, en l’occurrence celui dédié à la lutte contre la corruption. Le rapport demande donc à la fédération « d’adopter une communication explicite et un plan d’action de lutte contre les VSS clairement orienté vers la libération de la parole ».

[…]

La FFF, la première fédération sportive française avec ses deux millions de licencié·es, n’est pas la seule à être secouée par divers scandales et remise en cause dans son fonctionnement. Celle du rugby est également dans le viseur, […] Celle du handball vient d’être éclaboussée … Celles du patinage, du tennis…

Pour le sport français, les chantiers sont ouverts.


D’après une article signé de Youmni Kezzouf  Médiapart. Source (Extraits) https://www.mediapart.fr/journal/france/280223/fff-noel-le-graet-demissionne


3 réflexions sur “Fin d’un Mandarin.

  1. bernarddominik 01/03/2023 / 08:08

    A 81 ans il serait temps qu’il prenne sa retraite. Mais personne n’a parlé du pactole qu’il va recevoir.

    • Libres jugements 01/03/2023 / 09:58

      À un certain moment, il n’est pas question que de l’âge pour prendre sa retraite, l’accumulation de faits et de bêtises, de décisions concernant le sport amateur, d’obscurantisme se devait d’être dénoncé, tout comme le « royaume de la fédération française de football » (d’ailleurs au même titre que d’autres fédérations gangrené par le fric, les intérêts géopolitiques, etc.)
      C’est pas grave financièrement et l’exercice de son autoritarisme, pour Noël Le Graët, ce gugus, dans la mesure où il est déjà recasé depuis longtemps dans l’instance dirigeante de la FIFA… qui est, elle-même, sur le gril sur bien des points, notamment des affaires judiciaires (Blater, Platini,…) etc.
      Ce serait normal, tendance de la société même… pourquoi s’en priver.
      Amitiés
      Michel

Laisser un commentaire