… les pseudos témoignages à rebondissement recueillis par BFMTV…
Bruce Toussaint : « Nous avons ces images en direct du Centre hospitalier de Melun. » De son parking, précisément. « Avec un important convoi policier qui vient de partir. Je n’ai pas de confirmation de qui se trouvait à bord. » Des policiers ?
« Il est 11h47, sachant que la garde à vue de Pierre Palmade devait se terminer au plus tard à 13h55, y a une possibilité, que je ne peux pas vous confirmer, de la fin de cette garde à vue. »
ALERTE INFO : la fin de la garde à vue de Pierre Palmade n’est pas confirmée (source : BFMTV).
« Ces images en direct montraient quand même un important convoi policier. Néanmoins, prudence parce qu’à l’heure où je parle je n’ai pas de confirmation. »
ALERTE INFO : la non-information de BFMTV est confirmée.
Bruce Toussaint ressasse : « Plusieurs véhicules de police viennent de quitter le Centre hospitalier de Melun. » Grâce à la caméra idéalement placée, je suis en capacité de révéler que les véhicules ont tourné à gauche en sortant. « À l’heure qu’il est, précise la cheffe du service police-justice, on ne sait pas si elles sont terminées, ces gardes à vue. On attend les informations. »
ALERTE INFO : BFMTV attend les informations.
Bruce Toussaint appelle l’envoyée spéciale sur le parking : « Vous avez vu comme nous cet important convoi policier. — Oui, tout à fait. » Ce n’était donc pas une hallucination due à l’overdose de Palmade sur BFMTV. « Un fourgon de police s’est garé en marche arrière devant la sortie du Centre hospitalier. »
ALERTE INFO : Le fourgon dont on ignore s’il emmène Pierre Palmade a effectué une marche arrière. « Pas de confirmation pour le moment pour savoir si Pierre Palmade était à bord de ce fourgon de police. Aucune confirmation si sa garde à vue est levée. » La non-information est désormais largement corroborée.
« Ce qu’on peut vous dire, c’est qu’un convoi policier important a quitté ce centre hospitalier. » En marche avant ?
Pascale de La Tour du Pin remplace Bruce Toussaint : « Évidemment, ce qui retient notre attention aujourd’hui avec toute l’équipe, c’est la fin de la garde à vue de Pierre Palmade. » Et la marche arrière d’un fourgon de police sur le parking du Centre hospitalier de Melun.
La présentatrice rappelle l’envoyée spéciale : « Que savez-vous de l’endroit où se trouve Pierre Palmade ? — Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que nous avons vu un convoi policier partir de cet hôpital. » Un convoi assez important, de l’avis général. « Un fourgon de police est rentré en marche arrière. Nous n’avons eu aucune visibilité sur qui a pu monter à bord de ce camion. »
ALERTE INFO : le manque de visibilité à l’origine de la non-information BFMTV.
« Le convoi est parti, répète la reportrice, pas de confirmation de la levée de la garde à vue de Pierre Palmade. » Démontrant la grande utilité de l’équipe de reportage envoyée à Melun, Pascale de La Tour du Pin corrige en plateau : « Nous avons la confirmation de la fin de la garde à vue de Pierre Palmade. » Mais toujours aucune nouvelle du fourgon de police qui a effectué une marche arrière sur le parking du Centre hospitalier.
ALERTE INFO : disparition inquiétante d’un fourgon de police à Melun.
Quand soudain, nouveau rebondissement : « Pierre Palmade est arrivé au tribunal. — Je vous le confirme. » Et le fourgon de police ? Il était avec lui ?
Pendant la pause pub, je me repasse le moment d’anthologie journalistique vécu la veille, « EXCLUSIF : L’AMIE D’UN PASSAGER TÉMOIGNE ». L’amie du passager : « C’est quelqu’un de gentil, adorable, serviable. »
Le bandeau principal exulte « EXCLU : LE PASSAGER, “QUELQU’UN D’ADORABLE” » tandis que le bandeau secondaire précise « ALERTE INFO : “Je le connais depuis très longtemps, c’est quelqu’un de gentil, adorable.” » Plutôt deux fois qu’une.
« Il vous avait déjà parlé de sa relation avec Pierre Palmade ? — Oui, c’est un ami à lui. C’est pas une histoire de sexe ni d’argent. » Mais c’est une affaire en or pour BFMTV.
« Après l’accident, est-ce qu’il vous en a parlé ? — Nan. » Ça en dit long.
« Comment ça s’est passé le matin quand les policiers sont venus ? — Ils sont venus, ils sont partis avec lui. » Dans un fourgon de police ? C’est pour un ami, je demande.
En plateau, Dominique Rizet expertise : « Ce qui est étonnant, c’est que ce passager dit qu’il s’est endormi. Mais la maison est à un kilomètre… La voiture a parcouru un kilomètre et il est déjà en train de dormir. » C’est ce qui s’appelle tomber de sommeil.
« Ça va être à vérifier. » Les enquêteurs vont lui demander de s’endormir en moins d’un kilomètre pour s’assurer qu’il dit vrai.
Uneenvoyée spéciale devant le tribunal alerte : « C’est l’ultime audience pour savoir si l’humoriste va être placé en détention. »
Le bandeau bleu s’impatiente, « PALMADE EN PRISON ? DÉCISION IMMINENTE », tandis que le présentateur précise : « Selon nos informations, on va bientôt savoir si Pierre Palmade est placé en détention provisoire. » Ou s’il va en prison.
Soudain, nouveau re-rebondissement : « Pas de mise en examen pour les deux passagers. » Aurélie Casse résume le témoignage de l’avocat de l’un d’eux : « Il est parti du lieu de l’accident et est allé chercher ses affaires. Ces informations sont très importantes. »
Un invité valide : « C’est ce que vous disiez tout à l’heure, nous n’avons pas tous les éléments. » Seulement des informations très importantes. « L’avocat défend son client, reprend Aurélie Casse. Il choisit de nous dire que son client a aidé les personnes blessées. » Une avocate nuance : « L’avocat n’est pas forcément un menteur. » Il n’est peut-être pas informé du kidnapping du fourgon de police.
Rémy Josseaume, avocat en droit routier, analyse : « Il y a peut-être une concomitance entre l’intervention des services de secours et les facultés physiques et mentales de celui qui va sortir du véhicule. » Pardon ? Je crois que j’ai perdu la concomitance de mes facultés mentales.
« Si cette concomitance est démontrée, l’infraction ne semble peut-être plus caractérisée. » Pas con, la concomitance. « Ça a dû être corroboré par l’infirmière, le médecin et le pompier hors service. » Un pompier hors service ?
Après le fourgon de police volatilisé, ça commence à faire beaucoup.
Dominique Rizet subodore : « Il a pu essayer de sortir quelqu’un d’une voiture, il a pu couper un contact moteur. » Serrer un frein à main, nettoyer un pare-brise, remettre du liquide de frein.
« Là, y a un double comportement, dénonce Aurélie Casse. Y a “j’ai aidé” et en même temps “je prends quand même la fuite”. » Typique d’un trouble bipolaire de la concomitance.
Christophe Barbier prévient : « On peut pas faire le procès avant le procès. »
On va le faire quand même : « Mais y a l’idée d’aller chercher ses affaires, de disparaître parce qu’ils savent très bien qu’ils viennent d’une soirée elle aussi délictueuse. » J’espère qu’elle a été placée en garde à vue. « Donc y a quand même un comportement un peu complexe. » Pour ne pas dire concomitant. « Néanmoins, la justice se comporte en dehors de toute pression de l’opinion, qui n’est pas rendue spectaculairement médiatique du fait de la notoriété de l’un de ses protagonistes. » Et de la pondération de BFMTV.
[…]
Samuel Gontier. Télérama. Source (très courts extraits) https://www.telerama.fr/ecrans/exclusivite-bfmtv-vivez-l-affaire-palmade-au-plus-pres-du-neant-7014399.php
Note : en aucun cas cet article entend dédouaner Pierre Palmade. Juste pour une énième démonstration de l’inutilité de tels reportages, ne glorifiant ni la (les) chaine-s, ni aucun éditorialiste, journaliste qu’il soit comme c’est le cas ici de BFMTV, LCI ou encore de CNews/C8. Le traitement de l’information est un peu différent sur France Info.
Toujours est-il qu’aucune des chaînes d’informations « en continu », instruisent réellement, expliquent, argumentent les tenants historiques, aboutissants aux événements. MC