Contredire Dussopt !

… Oups, pardon Mr le sinistre Olivier Dussopt … Non, le chômage n’est pas au plus bas depuis 40 ans

Le chômage est « au plus bas depuis quarante ans » se sont félicités le parti Renaissance et le ministre du Travail. Olivier Dussopt.

  • Une affirmation inexacte qui n’a pas été reprise ni par Emmanuel Macron, ni par la Première ministre Élisabeth Borne.

La semaine dernière, l’Insee publiait les derniers chiffres du chômage.

Au quatrième trimestre 2022, le taux de chômage en France a légèrement diminué (-0,1 point), pour s’établira 7,2%. Une relativement bonne nouvelle, que la majorité présidentielle s’est empressée de relayer.

  • Le 14 février, Renaissance (e-LREM) se félicitait sur Twitter que le chômage soit « au plus bas depuis quarante ans ».
  • Une affirmation répétée le même jour par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, à l’Assemblée nationale, lors des questions au gouvernement. Elle est pourtant inexacte.

Selon les chiffres publiés par l’Insee le 14 février 2023, au quatrième trimestre 2022, on comptait en France (hors Mayotte) 45 000 chômeurs de moins qu’au trimestre précédent (- 0,1 point). Au total, 2,2 millions de personnes étaient au chômage (au sens du Bureau international du travail) pendant cette période. Le taux de chômage était donc de 7,2 %.

  • 2020 compte pour du beurre

L’Insee précise bien qu’il s’agit de son « plus bas niveau depuis le premier trimestre 2008, si l’on excepte la baisse ponctuelle en « trompe-l’œil » du deuxième trimestre 2020, pendant le premier confinement ». Pendant cette période, de nombreux Français ont effectivement arrêté de chercher du travail, ce qui a automatiquement réduit le nombre de demandeurs d’emploi comptabilisés par l’institut.

Dit autrement, le taux de chômage était au quatrième trimestre 2022 à son niveau le plus bas depuis 2008, donc quatorze ans, et non pas quarante ans comme l’a écrit Renaissance. La courbe présentée dans le tweet du parti présidentiel est d’ailleurs trompeuse, puisqu’elle commence seulement en 2014.

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron n’ont pas fait la même erreur : la Première ministre et le président de la République ont respectivement évoqué un « niveau de chômage le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans » et un chômage « à son niveau le plus bas pour la deuxième fois depuis 40 ans ».

Des formulations qui sont cette fois-ci exactes.


Léa  Guyot – Le Dauphiné Libéré. 22/02/2023


À noter : depuis le second quinquennat, le quotidien « Dauphiné Libéré » (de sensibilité générale à droite pro gouvernementale) s’ingénie dans ses articles à de « discrets pessimismes » contre la gestion et actions gouvernementales.

Qui, le quotidien, est-il en train de mettre sur orbite, pour les prochaines élections présidentielles de 2027 ? MC


Une réflexion sur “Contredire Dussopt !

  1. bernarddominik 24/02/2023 / 07:46

    Oui Michel, excellente question.
    Quant à Dussopt, il a été ridiculisé par la LFI au parlement en disant le contraire comme ministre de ce qu’il affirmait, au temps un peu ancien ou il était sur les bancs, député PS.

Laisser un commentaire