La Moldavie craint attaques.

Bruits de bottes, en Moldavie.

Le gouvernement de cette ex-république soviétique, voisine de l’Ukraine, a fermé mardi durant deux heures son espace aérien. Sans donner de raison officielle, mais des médias moldaves ont avancé « des raisons de sécurité », un journal évoquant « un drone étranger volant sans autorisation ».

Des « supporteurs » suspects

Dans le même temps, le gouvernement moldave a décidé de faire jouer jeudi à huis clos à Chisinau le match de football de la Ligue Europa Conférence opposant le Sheriff Tiraspol au Partizan de Belgrade. La crainte était que les supporteurs serbes du Partizan, connus pour leur nationalisme agressif (et pro-russe), jouent les chevaux de Troie au profit d’agitateurs russes.

À noter que le Sheriff Tiraspol, en tête du championnat national, porte le nom de la « capitale » de la Transnistrie, bande de territoire occupée par des troupes russes depuis l’indépendance du pays.

Un schéma reproduit en 2008 en Géorgie (Abkhazie et Ossétie du Sud) et en 2014 en Ukraine. Ces alertes interviennent après des jours de tensions et de rumeurs autour d’un plan de déstabilisation du pays.

Ce plan, dénonçait lundi la présidente Maia Sandu, prévoit « des attaques d’édifices étatiques et des prises d’otages par des saboteurs au passé militaire camouflés en civil ». La Russie a naturellement démenti, parlant de « désinformation » venue de l’Ukraine. Son président Volodymyr Zelensky avait déclaré la semaine dernière avoir saisi des documents faisant état d’un plan visant la Moldavie.

La Moldavie a été reconnue candidate officielle à l’adhésion à l’Union européenne en juin, en même temps que l’Ukraine. Elle est sous pression permanente de la Russie, qui a diminué de moitié ses livraisons de gaz.

Une nouvelle journée difficile s’annonce dimanche, avec une manifestation organisée à Chisinau par le parti populiste d’Ilhan Shor. Celui-ci, condamné pour avoir détourné un milliard de dollars de banques moldaves en 2014, est très proche du pouvoir russe, marié à une chanteuse décorée par Vladimir Poutine.


Article signé des initiales F. B. Le Dauphiné Libéré. 15/02/2023


Une réflexion sur “La Moldavie craint attaques.

  1. bernarddominik 18/02/2023 / 08:41

    Le meilleur moyen de prendre à revers l’Ukraine. Poutine est ambitieux. Mais la Roumanie laissera t elle faire, la Moldavie a pour langue le roumain et à fait partie de la Roumanie de 1920 à 1945?.

Laisser un commentaire