… contre trou des retraites.
Évidemment une personne un peu économiste dira l’impossibilité d’une telle manip, l’important dans cet article n’est pas tant la possibilité ou l’impossibilité, mais l’image réactionnelle produit.
D’autres parts nous aimerions à penser que la mise en parallèle, par une observation journalistique, de ces deux chiffres, sont totalement imprévus des décisions gouvernementales ! Libre à chacun de le croire. MC
17 MILLIARDS d’euros. C’est à peu près ce que le gouvernement compte récolter grâce à la réforme des retraites actuellement en discussion à l’Assemblée.
Mais c’est aussi l’augmentation, en un an, des intérêts payés par la France sur sa dette publique en 2022.
Ladite dette, boucliers divers et variés aidant, a gonflé l’année dernière d’environ 180 milliards, pour dépasser les 3 000 milliards (le chiffre définitif n’est pas connu).
Dans le même temps, la France, (qui empruntait en 2021 à un taux moyen de 0,05 %), a vu ce taux d’intérêt bondir à + 1,2 % en 2022.
Pour tout arranger, une partie de cette dette est indexée sur l’inflation, dont le rythme a plus que triplé en 2022, ce qui explique la moitié de la facture supplémentaire.
Trouver l’argent pour réformer les retraites ? C’est très simple il suffit de casser les taux d’intérêt, de juguler l’inflation et d’arrêter d’emprunter.
Article signé des initiales H. M. Le Canard Enchaîné. 15/02/2023