Quand BFM-TV exige…

 l’éloge du « mécène » Bernard Arnault

Coutumiers à biaiser les interviews Alain Marschall et Olivier Truchot ont récidivé le 1ᵉʳ février sur BFM-TV.

Introduisant un débat sur Bernard Arnault, ils somment la députée LFI Danièle Obono de dire… « merci à Bernard Arnault ». Cinq minutes d’anthologie, pour une séquence qui mérite une transcription des 26 prises de parole des deux compères. Pour la postérité !


Alain Marschall : Bernard Arnault, le patron de LVMH, est le nom qui revient le plus souvent dans les manifestations aujourd’hui. C’est presque devenu un point […], à quel moment dans la discussion avec La France insoumise on va avoir le point Arnault. Et on a vu des pancartes brandies dans les défilés. Bernard Arnault, patron de LVMH, numéro 1 du luxe, devenu la première fortune mondiale, 188 milliards d’euros.

Olivier Truchot : Vous aimez Bernard Arnault, Danièle [Obono] ? Non ?

O. T. : Mais vous aimez la peinture ?

A. M. : Est-ce que vous allez au musée ? Est-ce que vous allez au musée ?

O. T. : Je vous ai posé la question : est-ce que vous aimez la peinture ?

O. T. : Et le musée d’Orsay, par exemple, vous y allez, à Paris ?

O. T. : Alors, parce que regardez simplement ces images. Cette toile, qu’on va découvrir à l’antenne, toile de Caillebotte, estimée je crois à 43 millions d’euros. Vous savez comment le musée d’Orsay se l’est procurée ?

A. M. : Le musée d’Orsay ne pouvait pas s’offrir la toile Caillebotte vu son estimation, puisqu’ils sont limités dans les achats qu’ils peuvent faire d’œuvres. Et qui a comblé, qui a permis l’achat ? Bernard Arnault !

O. T. : C’est LVMH.

A. M. : C’est LVMH. Est-ce qu’on peut dire : merci Bernard Arnault pour ce chef d’œuvre qui arrive au musée d’Orsay ?

A. M. : Non, non, mais est-ce que vous pouvez dire : merci Bernard Arnault ?

O. T. : Vous auriez préféré que les Français payent 43 millions d’euros ?

O. T. : Là il offre 43 millions d’euros, une toile, au musée d’Orsay !

O. T. : Vous irez quand même voir cette toile au musée d’Orsay ?

O. T. : Et admirer cette œuvre et dire merci à Bernard Arnault ?

O. T. : Et à Bernard Arnault ?

O. T. : Et merci à LVMH ?

A. M. : Donc ça veut dire que vous n’allez jamais à la fondation Louis Vuitton ?

A. M. : Mais ça vous poserait un problème d’y aller à la fondation LVMH ? C’est pour voir jusqu’où va votre raisonnement concernant M. Arnault et LVMH.

O. T. : Est-ce que c’est un parasite Bernard Arnault, comme le dit Jean-Luc Mélenchon ?

A. M. : Est-ce que vous iriez dépenser un billet à la fondation LVMH ?

A. M. : Non, mais est-ce que vous iriez payer votre entrée à la fondation LVMH ?

A. M. : Est-ce que vous iriez payer votre entrée à la fondation LVMH ?

A. M. : Vous le ferez sans problème ?

A. M. : Non, mais pourquoi vous ne dites pas simplement : oui, moi je…

A. M. : Non mais là je vous parle de LVMH, de Louis Vuitton […].

Sans commentaire ? Presque. Mentionnons cette petite nouveauté au répertoire éditocratique, consistant à hameçonner la députée par des questions anecdotiques apparemment sans rapport avec le sujet (« vous aimez la peinture ? »)… pour mieux la piéger par la suite.

Il est parfaitement clair que ni Olivier Truchot ni Alain Marschall ne souhaitent savoir « jusqu’où va [son] raisonnement sur M. Arnault et LVMH » : leurs « questions », comme leurs interruptions, ont précisément pour but d’empêcher de le connaître.

Ajoutons, pour la petite histoire, qu’à la question « Bernard Arnault a-t-il vraiment offert « 43 millions d’euros au musée d’Orsay », comme le dit BFM ? », Libération a répondu : « Si le groupe LVMH, habitué de ce genre de dispositif, décide effectivement de bénéficier de la réduction d’impôt, une grande partie de cette acquisition reposera […] en réalité sur le dos des contribuables. » CQFD.


Maxime Friot -Acrimed – Source (Lecture libre)


2 réflexions sur “Quand BFM-TV exige…

  1. bernarddominik 15/02/2023 / 15:57

    Pas tout à fait exact la réduction d’impôts pour cet acte de mécénat est loin des 43 millions. Mais il faut arrêter de faire une fixette sur B Arnault. Sa fortune n’est pas en liquide mais en actions.
    Que propose LFI ? Nationaliser LVMH ? Non ce serait tuer la poule, alors quelle solution ? Ben il n’y en a pas.
    En revanche soumettre les dividendes à l’impôt progressif au lieu de la flat tax à 12,8%, oui mais ça n’enlève pas ses milliards à B A, et LFI devrait être plus claire là dessus. La CSG plus les autres taxes sociales sur dividendes c’est 17,2% on a passé une étape où la redistribution sociale est supérieure à l’impôt sur le revenu.
    Ça signifie quoi selon vous ? Déjà ça veut dire que de plus en plus de français dépendent des redistributions, en clair les français s’appauvrissent, et ça renforce le contrôle étatique car pour profiter de la redistribution il faut se mettre à poil. A tel point que certains renoncent aux chèques du gouvernement. Et on nous met B A dans les dents en nous faisant croire à des chimères

    • Libres jugements 15/02/2023 / 16:05

      L’article a tété posté uniquement dans le but de faire entendre aux auditeurs de BFMTV, combien il est facile de détourner l’attention sur les débats lorsqu’il y a des consignes et en l’occurrence, cette chaîne est habituée à ces détournements quotidiens.
      Cordialement
      Michel

Laisser un commentaire