Ne jamais oublier !

Robert Hébras est décédé samedi 11/02/2023 à l’hôpital de Saint-Junien, à une dizaine de kilomètres d’Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne.

Le président Emmanuel Macron a salué sur Twitter la mémoire d’un « survivant » qui « consacra sa vie à transmettre le souvenir des victimes, à œuvrer pour la paix et la réconciliation » tandis que la Première ministre, Élisabeth- Borne, a évoqué « un infatigable passeur de mémoire ».

« Il nous revient de transmettre son message, celui qu’il m’avait confié en septembre 2013 avec le président allemand : « N’oubliez jamais et défendez la paix, l’Europe et la démocratie » », a également réagi l’ancien président François Hollande.

Robert Hébras allait bientôt avoir 19 ans quand, le 10 juin 1944, les SS de la division Das Reich tuent 643 personnes dans ce village du Limousin, l’un des pires massacres de civils commis par les nazis en Europe occidentale.

Dans des granges, les soldats abattent les hommes à la mitrailleuse, avant de les brûler. Dans l’église, ils enferment femmes et enfants et mettent le feu. Puis ils creusent des fosses et incendient entièrement le village.

Seuls six habitants réchappèrent à ce massacre. Parmi eux Robert Hébras, qui était caché sous les cadavres de ses camarades dans une grange et parvint à s’enfuir.

« Pour que l’on n’oublie pas »

Après de longues années à se murer dans le silence, Robert Hébras s’est battu « pour que l’on n’oublie pas », racontant inlassablement son histoire, notamment auprès des écoliers. « J’ai fait ce que j’avais à faire », résumait à 95 ans cet ancien garagiste, à qui le président Emmanuel Macron avait remis les insignes de commandeur de l’ordre national du mérite en 2022.

Au cours des dernières années, Robert Hébras avait transmis son travail de mémoire à sa petite-fille Agathe Hébras, avec qui il avait coécrit un livre sur l’histoire d’Oradour-sur-Glane.



Laisser un commentaire