Après le séisme en Turquie-Syrie…

Nous restons bouleversés, horrifiés par cette catastrophe qui touche 15 % de la population des pays. On va vers les 25 000 morts, des milliers de blessés et des disparus par milliers sans doute. Les larmes nous envahissent, au regard de ces enfants bloqués sous les décombres, ces familles ensevelies.

[Certes, il est du devoir de l’humanité d’aider les populations, mais encore faut-il connaitre ce qu’il advient des secours apportés, portés, de leurs acheminements, de leurs répartitions… Évidemment, la population sinistrée n’est pas directement responsable de l’instauration des tyrans Erdogan ou Bachar Al-Assad, mais elle subit les méfaits de sa gestion au quotidien. MC]

Dans le sud-est de la Turquie, les régions atteintes sont celles qui sont déjà victimes de la répression du pouvoir de M. Erdogan.

Des maires notamment du Parti démocrate kurde de plusieurs des villes de la zone du tremblement de terre ont été destitués par le pouvoir central depuis quelques années et les villes placées sous administration d’État. Cela n’a fait qu’empirer les difficultés de coordination des secours.

Les pouvoirs despotiques turc comme syrien, n’a que peu de compassion.

Il menace et réprime les populations qui demandent une aide plus rapide. Il coupe les réseaux sociaux qui sont pourtant un outil pour demander de l’aide ou organiser la solidarité.

De Syrie, pays placé sous sanctions internationales, nous n’avons que peu d’images, peu d’informations alors que les populations souffrent tout autant placée sous le joug d’une dictature coupée du monde. Le système de sanction sur les produits courants, alimentations, médecines, vêtements, matériels de déblaiements doit être levé.

La crise humanitaire menace dans les deux pays. L’urgence est le déploiement de la solidarité internationale commencé avec l’aide de plusieurs pays.

Graphique permettant de situer la zone et l’ampleur du séisme de fev. 2023

Séismes : le bilan s’alourdit et de plus, plusieurs arrestations suites à des pillages (12/02/2023)

Selon les derniers bilans officiels, les tremblements de terre qui ont frappé lundi la Syrie et la Turquie ont fait désormais plus de 25 000 morts : 21 848 en Turquie et 3 553 en Syrie.

Selon l’agence turque chargée des catastrophes naturelles, près de 32 000 personnes sont mobilisées pour les opérations de recherche et de secours, ainsi que plus de 8 000 secouristes étrangers.

Des aides d’urgences en Syrie

L’accès à la Syrie en guerre, dont le régime est sous le coup de sanctions internationales, reste compliqué. En visite à Alep, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé l’arrivée de « près de 37 tonnes de fournitures médicales ».

Des zones sinistrées pillées en Turquie

L’agence officielle turque Anadolu a rapporté samedi qu’au moins 48 personnes avaient été arrêtées pour pillage dans huit provinces sinistrées. Les suspects ont été placés en détention.

Les médias turcs ont également annoncé l’arrestation d’une douzaine de personnes du secteur du bâtiment, après de multiples effondrements à la suite des séismes. D’autres arrestations pourraient avoir lieu dans les prochaines heures.


Article composé à l’aide de plusieurs sources.


Une réflexion sur “Après le séisme en Turquie-Syrie…

  1. Pat 13/02/2023 / 20:17

    Et tant de réactions infâmes : Il s’agirait d’une vengeance divine…ou ces messieurs ne manqueront pas de faire reposer la responsabilité du manque de moyens sur les pays occidentaux…

Laisser un commentaire