Le vocabulaire n’a jamais manqué d’inventivité.
Les fenêtres d’un appartement donnent sur la cuisine d’un kebab ou sur une terrasse de bar avec la musique à fond ? On dira qu’il est « bien implanté dans la vie du quartier ».
Il y a des trous dans les murs, le salon est inchauffable ? Parlez de « beaux volumes ». Le logement présente un état de délabrement avancé ? Vous n’y êtes pas, il est « atypique »ou recèle « un potentiel rare » !
La trouvaille de l’agence H&B Immobilier, qui gère des biens en région parisienne, établit un nouveau standard. Dans une annonce publiée en ligne, elle propose à la vente, à 168 000 euros, un studio parisien, de 11,53 m2 loi Carrez mais… « 16 m2 ressentis »(« Le Parisien », 4/2).
Sous prétexte d’une petite mezzanine mansardée et sans fenêtre, « quand il y a une différence entre une surface au sol et une surface loi Carrez(plus de 1,80 mètre sous plafond), on pondère au tiers, se justifie le fondateur de l’agence. Nous avons eu 33 visites en un mois, et tout le monde a compris ce que ça voulait dire ». […]
Cela fait belle lurette que le monde entier évoque son « ressenti ». Cela a commencé avec les températures, bien sûr, la subjectivité universelle s’immisçant dans la météo. Une histoire étrange, au fond : on ne ressent pas la même température avec un pull ou sans, il y a les frileux et les autres. Puis, les ressentis se sont additionnés.
Pour l’insécurité, fini les chiffres, vive le sentiment !
Avec l’inflation aussi : les prix n’augmentent pas, c’est vous qui vous pensez pauvre.
À force de décliner ce terme dans tous les domaines, un coup d’État a eu lieu : la substitution du « moi, je » à toute forme d’unité commune. On ne mesure plus, on ressent.
C’est devenu une pandémie : du droit à la morale, le ressenti est désormais partout, c’est lui qui devrait commander aux jugements et aux sanctions. Lorsque le mouvement sera arrivé à son terme, le mètre étalon, fruit d’une Révolution française, sera taxé d’objet fasciste. Chacun sera enfermé dans son ressenti, ce sera la seule unité universelle.
Article composite : Le Canard enchaîné/Charlie hebdo. 08/02/2023