Comptages et recomptages…

… avant les votes par l’assemblée, pour ou contre la reforme des retraite Macon-Borne

Les républicains sont aujourd’hui déchirés, mal à l’aise. Si on veut les garder avec nous, il ne faut pas les énerver, pas les maltraiter.

Tous les chefs à plumes de la Macronie sont tombés d’accord sur ce constat de Franck Riester, lancé le 7 février au cours du petit déjeuner de la majorité.

Ex-LR lui-même, le ministre chargé des Relations avec le Parlement sait de quoi il parle. Aux côtés d’Elisabeth Borne, il a participé aux discussions avec les patrons des Rep, Eric Ciotti et Olivier Marleix, et a constaté le mal qu’ils avaient à tenir leurs troupes.

Les votes du 6 février jour de l’ouverture du débat à l’Assemblée – sur la motion de rejet déposée par LFI et la motion référendaire présentée par le RN les ont un peu rassurés. Seuls 9 députés LR (sur 60) ont voté la motion du Rassemblement national, et 2, celle des Insoumis.

En revanche, au sein du groupe Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires (Liot), au moins 12 des 20 députés devraient voter contre la réforme ou s’abstenir, selon les derniers comptages d’un vieux routier du Palais-Bourbon.

La réforme devrait donc « passer » de justesse, notamment son article 7, qui porte l’âge légal à 64 ans. Les dirigeants des groupes et des partis de la majorité ont néanmoins jugé plus prudent de serrer les boulons. A Renaissance, Barbara Pompili et ses amis devaient rentrer dans le rang (lire plus loin). Au MoDem, « ils finiront tous par voter », assure un ministre centriste. Même l’irréductible Richard Ramos, élu du Loiret, « au pire » s’abstiendra. A Horizons, le soutien enfin clair apporté par Edouard Philippe à la réforme (BFMTV, 2/2) a fait taire les états d’âme. Seul Thierry Benoit pourrait voter contre. Un autre élu, Yannick Favennec-Bécot, reste incertain.

Mais y aura-t-il seulement un vote ? Au train – très ralenti, pour ne pas dire chaotique – où vont les débats, cette perspective s’éloigne. Et, compte tenu du délai imparti pour ce débat, rendez-vous est pris au Sénat.

Et aussi un peu dans la rue…

Article non signé lu dans le Canard enchaîné. 08/02/2023