Baromètre sur la confiance des Français dans les média, réalisé tous les ans par Kantar Public – onepoint…
… mesure l’évolution des pratiques en matière d’information des Français et évalue la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information depuis 1987. Tous les ans, ce baromètre donne aussi un aperçu du traitement médiatique des principaux évènements de l’année.
Un intérêt des Français pour l’actualité plus marqué, mais une fatigue informationnelle qui s’exprime
En ce début d’année 2023, 76% des Français disent suivre l’actualité avec intérêt, un niveau historiquement haut. Les plus âgés se montrent particulièrement intéressés par l’actualité (83% des 65 ans et plus) tandis que les plus jeunes sont davantage en retrait (66% des moins de 35 ans).
- Après deux années marquées par le Covid, les événements qui ont marqué 2022 et notamment la guerre en Ukraine et l’élection présidentielle ont contribué à ce regain d’intérêt.
- 43% des Français disent ainsi s’intéresser davantage à l’actualité qu’il y a quelques années, un mouvement sans doute porté par l’actualité politique : les sympathisants de la France Insoumise (58%), de Renaissance (52%) et du RN (50%) sont en effet particulièrement nombreux à dire s’intéresser davantage à l’actualité qu’avant.
Cet intérêt n’empêche pas qu’une forme de fatigue informationnelle ou de détournement de l’actualité s’exprime chez une partie des Français.
- Ainsi, 21% des Français disent moins s’intéresser à l’actualité qu’il y a quelques années, une proportion qui monte à 25% chez les femmes et 33% chez les moins de 35 ans.
- Surtout, un Français sur deux (51%) déclare ressentir « très » ou « assez souvent » de la fatigue ou de la lassitude par rapport à l’information. Les raisons de cette lassitude sont multiples. En premier lieu émerge le sentiment que les médias parlent toujours des mêmes sujets (citée par 45% des répondants, en particulier les plus âgés), mais aussi l’angoisse ou l’impuissance ressentie face aux informations (35% – particulièrement chez les femmes : 41%). Si les plus jeunes partagent également ces raisons, ils sont plus nombreux à citer comme causes de leur lassitude : le sentiment que les médias ne parlent pas des sujets importants pour eux ou à se dire dépassés par la quantité d’informations.
Les Français et leurs médias : une « consommation » majeure et diversifiée et où la télévision occupe toujours une place centrale
Pour être informés sur l’actualité, les Français recourent à de nombreux médias différents et fréquemment. Sur une liste de 15 différents médias, les Français en utilisent en moyenne 3,7 chaque jour et 6,4 au moins plusieurs fois par semaine.
- Les « médias traditionnels » restent à cet égard incontournables : 71% des Français disent ainsi s’informer au quotidien via la télévision, 49% par la presse (que ce soit sous format papier ou numérique), 39% par la radio.
- Parallèlement, 36% des Français (et 52% des moins de 35 ans) disent s’informer au quotidien par les réseaux sociaux.
- Quand on demande aux Français quel est le média qu’ils privilégient pour être informé, les journaux télévisés (cités par 35%) arrivent largement en tête – y compris chez les jeunes – devant les chaînes d’information en continu (18%), la radio (8%) et les réseaux sociaux (6%). À noter que chez ceux qui disent se passionner peu à l’actualité, les réseaux sociaux sont bien davantage cités (17%) juste derrière les journaux télévisés (24%).
Les Français et les médias : entre méfiance instinctive…
Spontanément, une majorité de Français semble avoir un réflexe de défiance à l’égard des médias, considérés de manière générale.
- Ainsi, 54% des Français pensent que « la plupart du temps il faut se méfier de ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité » contre 37% qui pensent au contraire que l’on peut en général leur faire confiance.
- Cette méfiance est majoritaire quel que soit l’âge ou la profession. Seuls les sympathisants de Renaissance (61%) et ceux qui suivent l’actualité avec un grand intérêt (58%) se montrent majoritairement confiants.
- Parallèlement, la crédibilité accordée par les Français aux médias reste limitée, même si elle progresse cette année. Ainsi, seul environ un Français sur deux pense qu’en général les choses se sont passées comme la radio (54%), la presse (52%) ou la télévision le raconte (49%).
Parmi les causes de cette méfiance, les doutes sur l’impartialité et l’indépendance des journalistes sont importants.
- Ainsi, et de manière stable depuis plusieurs années, seul un quart des Français estime que les journalistes sont indépendants aux pressions de l’argent (26%) ou à celles du pouvoir (24%).
- À ce titre, 45% des Français estiment que le fait que plusieurs groupes de presses ou de médias importants sont détenus par de grands groupes industriels est une « mauvaise chose » (contre seulement 15% qui y voient une bonne chose).
[…]
L’audiovisuel public : un attachement relatif
Interrogés sur l’existence de médias audiovisuels publics en France,
- 48% des Français estiment qu’il s’agit d’une bonne chose (et même 65% des sympathisants de gauche)
- 11% néanmoins une mauvaise.
- Toutefois, cet attachement est relatif dans la mesure où un tiers des Français estiment qu’il s’agit d’une chose ni bonne ni mauvaise.
[…]
Les Français et les chaînes d’information en continu
Même si elles sont largement regardées par les Français (76% disent les regarder pour s’informer), les chaînes d’information en continu suscitent des sentiments ambivalents.
- Si une large majorité (70%) reconnaît qu’elles permettent d’être rapidement informé de ce qui se passe…
- … ils estiment dans le même temps qu’elles ont tendance à se concentrer sur un seul sujet et à négliger les autres (73%)
- mais également à donner trop souvent la parole à des personnes qui ne sont pas expertes du sujet (66% ;
- une opinion partagée dans les mêmes proportions par ceux qui disent regarder au quotidien les chaînes d’info en continu).
[…]
Sondage : Kantar Public. Source (Extraits)