Prospérité

Le géant pharmaceutique français Sanofi publié ses résultats, vendredi 03 fev.

  • Bénéfice net des activités  +26%, à 10,34 milliards d’euros.
  • Bénéfice net par action des activités ? +17,1% à taux de change constants, davantage que l’objectif fixé par l’entreprise.

Des “progrès” dont s’est félicité Paul Hudson, le directeur général britannique du groupe qui emploie 100.000 personnes à travers le monde et affiche un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros.

  • À qui vont bénéficier ces nouveaux profits ?

Sanofi annonce vouloir proposer le versement d’un dividende de 3,56 euros, contre 3,33 euros par action pour l’exercice précédent – ce qui reviendrait, selon des calculs effectués par l’AFP, au versement au total de plus de 4,4 milliards d’euros à ses actionnaires. 

Cet hiver, la direction a consenti à une hausse de 4 % du salaire de base et à l’octroi d’une prime de partage de la valeur de 2 000 euros, versée en décembre 2022.

Le syndicaliste, Jean-Louis Peyren, dénonce des chiffres en trompe-l’œil d’autant que, dit-il, l’entreprise manque d’innovation faute d’investissements dans la recherche d’une part et d’autre part s’interroge sur le bien-fondé du soutien de l’État à une entreprise qui a fermé plusieurs centres de recherches, de production, supprimé près d’un tiers de ses effectifs depuis 2008, alors même que son chiffre d’affaires progressait.


Samuel Ravier-Regnat. L’Humanité. Source (Extraits)


Une réflexion sur “Prospérité

  1. bernarddominik 04/02/2023 / 19:47

    Un bénéfice à 25% du chiffre d’affaire c’est beaucoup SANOFI vit sur une rente de situation. Je pense que sa direction se prépare à vendre l’entreprise.

Laisser un commentaire