L’Argentine et le soja transgénique

Il faut aller très vite.

L’Argentine, 2 791 810 km2 , atteinte depuis l’après-guerre par une peste politique appelée péronisme, du nom du satrape en chef Juan Perôn. L’actuel président, Alberto Angel Fernàndez, s’en réclame, après avoir essayé à peu près toutes les combinaisons.

Cette fois – en 2019 -, il menait une coalition présentée par certains comme de gauche, ce qui reste un peu énigmatique.

Le 9 juin 2021, en effet, il lance depuis le siège du gouvernement cette phrase qui ne déplairait pas à Zemmour : « Les Mexicains viennent des Indiens, les Brésiliens viennent de la forêt, mais nous, les Argentins, sommes arrivés en bateaux. Et c’étaient des bateaux qui venaient d’Europe. »

Bref, un gauchiste.

Par ailleurs, l’Argentine est le pays du soja, transgénique à 100 %.

Entre 2000 et 2015, les surfaces sont passées de 8,3 millions d’hectares à 21 millions. Et la production de 10 millions de tonnes à 50 millions.

Les agroquimicos, comme on appelle les pesticides, sont balancés par avion et pourrissent la vie de centaines de milliers de paysans, laissant sur leur passage malades et morts.

Plus de 1 million d’hectares de forêt ont cramé pour être remplacés par le soja.

Or, et nous y voilà, le président Fernàndez vient de nommer Antonio Aracre Jefe de Asesores, c’est-à-dire son tout premier conseiller. Aracre a été employé pendant trente-six ans de l’agrochimiste Syngenta, champion du soja transgénique, et dirigeait même la boîte pour l’Amérique latine au cours des douze dernières années.

Fernàndez, notre héros.


Fabrice Nicolino. Charlie hebdo. 01/02/2023


Le soja, aliment pour bêtes et humains, si naturellement transgénique. MC


2 réflexions sur “L’Argentine et le soja transgénique

  1. W 04/02/2023 / 07:24

    Bientôt dans nos assiettes … !

    • Libres jugements 04/02/2023 / 10:03

      Bonjour et merci pour ce commentaire.
      N’étant pas végétarien, pas spécialement attiré par la cuisine asiatique… un bon européen en quelque sorte en matière gustative, je ne suis pas réellement intéressé par la culture du soja.
      Par contre il me semble essentiel de dénoncer ce type de culture intensive effectuée au détriment des forêts, ces poumons du monde, c’est absorbeur des saletés de la civilisation actuelle.
      Amitiés
      Michel

Laisser un commentaire