Ovalie : La-porte est ouverte…

… qui prendra… la succession ?

C’est la bêtise de trop, la fameuse petite goutte. En demandant aux 1 500 clubs amateurs : « Approuvez-vous la proposition de Bernard Laporte de désigner Patrick Buisson en qualité de président délégué de la FFR ? », Le président de la fédération française de rugby, dit « Bernie le dingue », est allé trop loin.

La démarche était en apparence anodine : solliciter les clubs au sujet d’un successeur, après la condamnation pour corruption de Bernard Laporte par le tribunal de Paris, en décembre 2022, le temps que la justice se prononce à nouveau en appel.

Mais les clubs ne s’y sont pas trompés : il s’agissait bel et bien d’un vote pour relégitimer Bernard Laporte, qui aurait continué de diriger par procuration, et ils ont dit non, stop.

À sept mois de la coupe du monde en France, il était temps !

Laporte a donc démissionné.

Mais il s’accroche encore… son clan reste en effet au pouvoir, puisque le comité directeur, lui est toujours en place.

La ministre Amélie Ouéda-Castéra a beau lui suggérer de démissionner, on lui fait un joli bras d’honneur. Le successeur de l’apport sera forcément désigné parmi les membres du comité directeur, les vieux crament de la fédé vont donc garder la main encore une bonne année.

À bientôt pour la suite du feuilleton « Laporte ou comment s’en débarrasser ».


Article signé des initiales A. – S. M. Le Canard enchaîné. 01/02/2023


Laisser un commentaire