Autoroutes et superprofits

Ce mercredi 1ᵉʳ février, les tarifs au péage vont augmenter de 4,45 %.

De quoi mettre en colère de bon matin… MC

Malgré des bénéfices records en 2022, s’élevant à 3,9 milliards d’euros, les sociétés autoroutières en réclament toujours plus. […]

L’annonce, qualifiée de non « disproportionnée » par Clément Beaune, avait été faite par le ministre délégué aux Transports début décembre 2022, à l’issue de négociations lancées dès juillet 2022.

L’affirmation peut surprendre, au regard de la hausse de 11 % des bénéfices par rapport à 2019, l’année avant la pandémie. Cela d’autant que l’augmentation du PIB français est bien moindre, que les salaires n’augmentent pas, que le cout d’achat et l’entretien des véhicules devient excessif, etc.

D’autant plus que le Canard enchaîné avait révélé, la semaine dernière, une note de Bercy restée jusque-là confidentielle. Le document réalisé en février 2021 par l’Inspection générale des finances et le service de l’inspection du ministère de l’Écologie estimait que les bénéfices des sociétés d’autoroute iraient «contre le principe de rémunération raisonnable ».

Notamment pour « Vinci » et « Eiffage » qui se partagent les deux tiers du réseau depuis la privatisation en 2006 avec « une rentabilité très supérieure à l’attendu ». Et pour cause, avec près de 12 %, cette dernière surpasserait les prévisions de 2006, alors de 7,67 %.

Pour la période 2006-2019 (14 ans), 27 milliards d’euros de dividendes ont été dégagés par les autoroutes de France.

À l’été 2022, en pleine négociation entre l’État et les concessions sur les augmentations à venir, Bruno Le Maire avait constaté des bénéfices anormalement élevés réalisés dans cette filière, sur le dos des automobilistes, tout en assurant ne pas savoir « ce qu’était un superprofit ».

[…]

Naïm Sakhi ; Source (Extraits) https://www.humanite.fr/social-eco/autoroutes/445-aux-peages-ce-1er-fevrier-les-autoroutes-accelerent-leurs-superprofits-780787

Laisser un commentaire