Brèves du 06 janv. 2023

  • Selon la DEPP (direction de l’évaluation de la prospective et de la performance) de l’éducation nationale française : en classe élémentaire il y aurait en moyenne 22 élèves contre en moyenne 19 dans l’UE. En collège ces 26 élèves par classe moyenne soient de cinq à neuf élèves de plus que dans l’UE. L’enseignement français est celui qui donne le plus de cours. Classes élémentaires 900 h an contre 740 moyennes dans l’UE. En collège, 720 h an contre 659 dans l’UE. Reste que l’éducation nationale coûte trop cher pour les financiers de l’État, raison pour lequel il n’investit plus dans les établissements scolaires, préférant laisser « aux privés », un enseignement prosélyte.
  • SNCF lorsque la société ferroviaire fait des cadeaux aux clients qui venaient de connaître le plaisir des grades de contrôleur, les usagers et salariés seront contents d’apprendre que le bénéfice net pour 2022 est un record avec 2,2 milliards d’euros. Voilà une information étrangement jamais relayée les jours de grèves, c’est pourtant ce genre de chiffre qui donnera de nouveaux arguments aux cheminots pour revendiquer une augmentation salariale justifiant de plus, le mouvement des contrôleurs.

Une réflexion sur “Brèves du 06 janv. 2023

  1. bernarddominik 06/01/2023 / 10:02

    Le problème de la sncf c’est que ce profit provient du non entretien des infrastructures, et du non respect des contraintes de service public. Les divers gouvernements tant socialistes que de droite, n’ont jamais voulu définir le service public, il en résulte qu’il n’y a aucune obligation liée à la continuité de service, ce qui ouvre la voie à la concurrence du privé, qui attend de voir les bénéfices pour s’engager, donc on fait faire du profit à la sncf, tout en la subventionnant pour des services fictifs. CQFD.

Laisser un commentaire